24ᵉ session du Cadre de Concertation Permanent MINESUP-Enseignants-Chercheurs : Etat des lieux et perspectives sur la gestion de la dette académique

La salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a accueilli ce jeudi 20 février 2025, la 24ᵉ session du Cadre de Concertation Permanent (CCP) MINESUP/Enseignants-Chercheurs. Présidée par le professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, cette rencontre a réuni les représentants des enseignants aux Conseils d’Administration des Universités d’État, les enseignants syndiqués issus du SYNES, SESUP, FOREC et SYPRES ainsi que les responsables du MINESUP autour du thème : « Dette académique dans les Universités d’État du Cameroun (2000-2021) : que retenir ? »

L’objectif était d’analyser les causes profondes de cette dette et de proposer des solutions durables pour son apurement, tout en assurant une gestion plus transparente et efficace des finances académiques, en adéquation avec les principes édictés par la nouvelle loi d’orientation de l’Enseignement Supérieur.
Le Professeur Blaise MTOPI FOTSO, Coordonnateur Technique du CCP, a introduit la session en soulignant l’importance d’une approche méthodique pour la gestion de la dette académique. Le Secrétaire Général du MINESUP, dans son propos d’ouverture des travaux, a mis à l’accent sur le rôle du CCP dans la Nouvelle Gouvernance Universitaire et la modernisation du système universitaire. Il a aussi rappelé les récentes avancées, telles que la revalorisation des primes des enseignants et la révision de la convention d’assurance santé. (suite…)