Audience : Le Plan International Cameroun en visite au MINESUP

Le Secrétaire Général, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé, dans l’après-midi du 6 février 2025, une audience à une délégation du Plan International Cameroun, sous la conduite du Directeur Pays, Monsieur Mohamed BAH.
Le plan international Cameroun est une organisation du réseau Plan International, qui est présent dans plus de 70 pays à travers le monde. Il a pour mission de garantir aux enfants, en particulier les filles, l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection dans l’optique de les amener à réaliser leur plein potentiel. Une telle mission s’inscrit en droite ligne du triptyque présidentiel: Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, et Employabilité des diplômés.
Selon monsieur le Directeur Pays, le Plan International Cameroun met en œuvre, des programmes dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, le développement économique, les urgences et la réhabilitation. Sa présence est significative sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, il travaille en partenariat avec le Gouvernement camerounais, les Organisations non gouvernementales, des Communautés locales (1200 communautés dont 117 Communes et 17 ministères) et des donateurs internationaux. C’est dans ce sens que Monsieur le Secrétaire Général, au cours de l’entretien avec cette délégation, s’est appesanti sur les nouveaux paradigmes de l’Université-Entreprise et du Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) qui sanctuarisent la Nouvelle Gouvernance de l’écosystème universitaire camerounais, à l’aune de la loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement Supérieur.
Dans la perspective d’une collaboration efficiente, le Directeur pays du plan international Cameroun a mis en exergue toutes les offres dont pourraient bénéficier les étudiants au sein de leur organisation. C’est ainsi qu’il a émis le vœu de travailler avec le MINESUP de manière formelle et légale afin d’assurer un encadrement optimal.
Pour la matérialisation de cette collaboration, un groupe de travail conjoint sera mis sur pied, à l’effet de produire un MoU cadre entre le MINESUP et le Plan International Cameroun.
✍🏼CELCOM/MINESUP