février 6, 2025

Suivi et évaluation des conditions de vie et d’études : Le MINESUP à l’écoute des étudiants

Le 6 février 2025, la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité la 10ᵉ session du Comité Tripartite de Suivi des Rencontres avec les Étudiants des Universités d’État du Cameroun (CTS-Étudiants), sous la présidence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du MINESUP, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Cette rencontre, placée sous le thème « Suivi et évaluation de l’amélioration de la qualité de vie estudiantine : diagnostic et propositions des étudiantes et étudiants de l’Enseignement Supérieur », a connu la participation de l’Inspecteur Général des Services, de l’Inspecteur des Affaires Académiques n°3, du Coordonnateur Technique du CTS-Etudiants, des Directeurs des Centres des Œuvres Universitaires accompagnés des délégués des étudiants des Universités d’Etat et l’ensemble du personnel de la Division de Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires.

Après le mot de cadrage du Professeur Blaise Mtopi Fotso, Chef de ladite Division et Coordonateur Technique, qui a consisté en la présentation des objectifs spécifiques de cette 10ème session, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, dans sa prise de parole a mis en avant, l’importance du dialogue social dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine. Par la même occasion, il a rappelé que les plateformes comme le FETUC, le SOAP et le CTS-Étudiants témoignent de l’attention du Gouvernement pour la jeunesse. Il a par ailleurs fait mention des initiatives telles que le Work-Study Program, la prime d’excellence académique et les stages dans les universités. (suite…)

Audience : Le Plan International Cameroun en visite au MINESUP

Le Secrétaire Général, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé, dans l’après-midi du 6 février 2025, une audience à une délégation du Plan International Cameroun, sous la conduite du Directeur Pays, Monsieur Mohamed BAH.

Le plan international Cameroun est une organisation du réseau Plan International, qui est présent dans plus de 70 pays à travers le monde. Il a pour mission de garantir aux enfants, en particulier les filles, l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection dans l’optique de les amener à réaliser leur plein potentiel. Une telle mission s’inscrit en droite ligne du triptyque présidentiel: Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, et Employabilité des diplômés.
Selon monsieur le Directeur Pays, le Plan International Cameroun met en œuvre, des programmes dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, le développement économique, les urgences et la réhabilitation. Sa présence est significative sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, il travaille en partenariat avec le Gouvernement camerounais, les Organisations non gouvernementales, des Communautés locales (1200 communautés dont 117 Communes et 17 ministères) et des donateurs internationaux. (suite…)