Veille permanente dans les Universités

Veille permanente dans les Universités : L’Observatoire des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OMDES) rend son rapport d’activité dans les Régions de l’Ouest et du Centre

C’était au cours du séminaire de restitution de la mission de suivi et d’évaluation du rendement interne et externe des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) des Régions de l’Ouest et du Centre, en vue de la production d’un fichier des diplômés, qui s’est tenu ce mercredi 8 janvier 2024, à la Salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Ce séminaire était présidé par le professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général, représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques. L’objectif principal consistait à faire le point sur les missions de suivi et d’évaluation menées dans les Régions concernées, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur privé. Il s’agissait également de rendre compte des travaux visant à constituer un fichier exhaustif des diplômés, en lien avec les offres de formation et leurs débouchés.
Les travaux en plénière ont été marqués par des présentations détaillées autour de quatre thématiques. S’agissant du bilan de la mission de suivi et d’évaluation dans les IPES, il était question d’évaluer le rendement académique et administratif des établissements visités, tout en identifiant les défis à relever pour améliorer la courbe d’employabilité des diplômés.
Pour ce qui est des offres de formation et des débouchés y afférentes, un répertoire actualisé des formations offertes a été présenté, mettant en avant leur pertinence face aux exigences du marché de l’emploi.
Au sujet du Guide des Universités, l’OMDES s’est appesanti sur les établissements de Yaoundé I, Yaoundé II, Ngaoundéré et Dschang.
Le point relatif à l’insertion socioprofessionnelle a été nourri d’un retour sur le succès des “Job Dating Days” avec en lumière, les conventions signées avec plusieurs partenaires pour renforcer l’employabilité des diplômés.
Dans son discours de clôture, le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA a tenu à féliciter la Direction de l’Assistance et des Œuvres Universitaires pour leur proactivité qui fait de l’Observatoire des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur, une instance de veille permanente qui, grâce au pilotage dynamique et prospectif de la professionnalisation, devra conduire le Cameroun au développement d’un système d’enseignement supérieur capable de produire un capital humain sur la base d’une projection des métiers futurs.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...