Communiqué
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a l’honneur de porter à l’attention des demandeurs d’équivalence de titres, grades et diplômes étrangers que, conformément aux Très Hautes Prescriptions du CHEF DE L’ETAT sur la modernisation de la vie publique au Cameroun, une Plateforme en ligne de soumission, de traitement et de suivi des demandes d’6quivalence sera disponible dès le 1er janvier 2025 à l’adresse « www.equivalence.cm ».
Egalement, en exécution de la loi des finances, il est désormais établi des frais de demande d’équivalence, fixés à vingt-cinq mille (25.000) FCFA par dossier. Cette nouvelle mesure, qui intervient dans un contexte de résilience économique, vise a soutenir les efforts budgétaires de l’Etat, en vue d’assurer, garantir et préserver la qualité du service public rendu à l’usager. Aussi, grâce à cette ressource complémentaire, la dématérialisation envisagée vise-t-elle à terme, l’accessibilité, la transparence, la dé-massification, la diligence et l’efficience dans le traitement des demandes d’équivalences au Ministre de l’Enseignement Supérieur.
A cet effet, en prélude au déploiement officiel de la nouvelle plateforme, il est décidé les mesures transitoires suivantes :
1- la date limite de dépôt des demandes d’équivalence pour l’année en cours est fixée au vendredi 27 décembre 2024, à 15h30min, au courrier central du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Porte 929).
2- les frais de demande d’équivalence, qui constitue une obligation dirimante, seront exigibles à compter du 1er janvier 2025. Télécharger le communiqué