Salon Africain de l’Éducation 2024 : Le Ministère de l’Enseignement Supérieur au rendez-vous des échanges sur les questions d’éducation.

L’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé abrite depuis le samedi 23 novembre 2024, la 4e édition du Salon Africain de l’Éducation (SAED), sous le thème «  Jeunesse patriote, pacifique et entreprenante, pour l’unité et la prospérité de l’Afrique  ». Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, aux côtés d’autres administrations, a pris possession de son stand, à l’effet de mieux édifier le public sur ses activités et actions phares.

Avec ses partenaires et d’autres acteurs, le SAED se donne pour mission de conscientiser les populations par la promotion des valeurs citoyennes, de paix et de vivre ensemble, avec en prime une insertion socioprofessionnelle et économique réussie des jeunes, grâce à la promotion des valeurs du travail et la culture entrepreneuriale.
Durant toute la semaine, le salon a été meublé par des activités telles que les journées thématiques, qui ont permis d’entretenir les étudiants, les élèves et le public sur des questions relatives à l’éducation, la citoyenneté, la culture et le développement économique. Ces échanges ont contribué à enrichir les débats et à sensibiliser les participants sur l’importance de l’éducation dans la construction d’une société pacifique et prospère. C’est donc à juste titre que le Ministère de l’Enseignement Supérieur a participé du 23 novembre au 1er décembre 2024 à ce Salon, dans l’optique de renseigner les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants, les parents et les enseignants sur les innovations insufflées par la nouvelle Loi portant orientation de l’Enseignement supérieur au Cameroun, promulguée par le Chef de l’État le 25 juillet 2023, d’une part, et sur le Statut National de l’Étudiant-entrepreneur, d’autre part. Ces deux instruments servent désormais de boussole dans la formation de la jeunesse, socle granitique sur lequel repose l’avenir du Cameroun.
Le SAED a une fois de plus lors de cette 4ème édition, offert une occasion d’éclairer le public sur l’accompagnement des étudiants au sein des incubateurs d’entreprises logés dans les Universités d’État et sur l’appui financier dont bénéficient les étudiants chercheurs à travers la bourse de la mobilité académique.
Tout au long de ce salon, le stand du Ministère de l’Enseignement Supérieur a connu la fréquence remarquable des élèves du primaire et du secondaire à la curiosité avérée au niveau des offres de formation. Ces moments d’échanges ont permis au personnel de la Cellule de Communication de mettre en avant le nouveau visage de l’Enseignement Supérieur, résolument tourné vers l’entrepreneuriat et le numérique.

✍🏾CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...