décembre 2024
Communiqué portant publication des équivalences accordées à la 114ème et 115ème session ordinaire de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Les personnes dont les noms suivent sont informés que des équivalences ont été accordées à leurs diplômes à la 114ème et 115ème sessions ordinaire de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger, tenue le 05 juin 2024. Télécharger les communiqués : CNE_114e session_Equivalences accordées ; CNE_115e session_Equivalences accordées ; Liste des demandes rejetées 114eme CNE ; Liste des demandes rejetées 115eme CNE
Press release
Communiqué
Réforme de l’Enseignement Supérieur privé au Cameroun : Un manuel pour faciliter la mutation des IPES en personnes morales de droit privé
Monsieur le Secrétaire Général, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé ce lundi 23 décembre 2024, dans la salle de Conférences 1036, un séminaire stratégique de validation du manuel de procédures destiné à accompagner les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) dans leur transformation en personnes morales de droit privé.
Ce séminaire coordonné par la Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur à travers la sous-direction de l’Enseignement Supérieur Privé, marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023.
La production de ce manuel répond au besoin exprimé par les promoteurs d’IPES, à l’effet de rendre plausible la compréhension des nouvelles orientations de la nouvelle loi. Structuré en trois sections, le guide présente les différentes options juridiques inhérentes à la mutation en personnes morales de droit privé. Ainsi, la première section explore les différentes formes à l’instar de la Société à Responsabilité Limitée (SARL), la Société par Actions Simplifiées (SAS), des sociétés coopératives et des sociétés civiles. Il est fait mention d’amples explications afin que les promoteurs puissent opérer un choix éclairé en fonction de leurs besoins et objectifs. (suite…)
Communiqué Radio/Presse
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur informe l’opinion nationale et internationale de la circulation devenue virale dans les réseaux sociaux, des photos d’une banderole et d’un programme, faisant état de la soutenance d’une thèse de Doctorat Honoris Causa dans un établissement hôtelier basé dans la ville de Douala, pour le compte de « l’Université Populaire Afrique Evolution (UPAE) ».
Il convient de souligner que cette soutenance est illégale et illicite, l’UPAE ne figurant dans aucun répertoire des institutions d’enseignement supérieur reconnues par la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun. Elle n’est pas une institution publique (Université d’Etat, établissements d’enseignement supérieur à statut particulier) et est inexistante parmi les institutions privées d’enseignement supérieur. L’UPAE n’est pas également une institution internationale d’enseignement supérieur installée au Cameroun sur la base d’une Convention bilatérale, ou une institution étrangère délocalisée au Cameroun.
En outre, la soutenance ne fait pas partie des modalités d’attribution du titre de Docteur Honoris Causa, lequel n’est décerné que par les institutions universitaires homologuées et les Universités d’Etat, conformément aux dispositions de l’arrêté N°99/0084/MINESUP/DDES du 23 décembre 1999 fixant les conditions d’attribution du Titre de Doctor Honoris Causa dans les Universités d’Etat du Cameroun. Télécharger le communiqué
Violence contre la gent féminine : Les femmes du MINESUP en parlent.
Les femmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur ont entrepris ce mardi 10 décembre 2024, dans la salle de réunion 904, une causerie éducative organisée dans le cadre de la 18ème édition de la campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ».
Lancée le 25 novembre 2024, la campagne annuelle qui s’est achevée le 10 décembre 2024 avec la Journée internationale des droits de la personne, avait pour objectifs, la sensibilisation, la conscientisation des femmes du MINEUP et surtout la rupture du silence face à toutes les formes de violence dont elles sont susceptibles d’être victimes.
Dans son mot d’ouverture, l’Inspecteur Général des Affaires Académiques, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, a salué la tenue de cette rencontre et n’a pas manqué de féliciter madame l’Inspecteur des Affaires Académiques n° 4, par ailleurs Point focal Genre du MINESUP, pour son travail qui, au-delà et en dehors des Journées internationales de la femme, concourt à l’épanouissement du personnel féminin en service au MINESUP. (suite…)
Résultats de la deuxième phase de l’opération de recrutement spécial des enseignants à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé / Result of the second phase of the Special recruitment of the teachers in the National Advanced School of Public Works
Conformément aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a autorisé l’ouverture de quinze (15) postes d’enseignants à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics aux titulaires du Doctorat ou du PhD, âgés de 45 ans révolus au premier octobre 2024.
A l’issue du processus, des candidats ont été retenus, aussi bien au sein des Camerounais résidents, que ceux de la Diaspora.
Sont sous réserve de la présentation des originaux des diplômes requis, de leur authentification ou de leur équivalence selon le cas, déclarés recrutés comme enseignants à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics, pour le compte de l’année académique 2024-2025, les candidats dont les noms suivent, classés par ordre alphabétique, par département d’attache et par filières : Download the press release / Télécharger le communiqué (suite…)