Évaluation des Diplômes obtenus à l’Étranger : la CNE se mobilise
La Commission Nationale d’Évaluation des Formations Dispensées à l’Étranger (CNE) s’est réunie pour les 114ème et 115ème sessions ordinaires, ce mercredi 27 novembre 2024, à la salle des Actes de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I , sous la présidence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant de Monsieur le Ministre d’État.
L’occasion a été donnée aux membres de la commission d’examiner les demandes d’équivalences de diplômes obtenus à l’Étranger. Dans le contexte actuel, il est important de rappeler que la CNE a pour mission de garantir la qualité et la reconnaissance des formations dispensées à l’Étranger.
Ces assises constituent pour la CNE, une occasion de passer au peigne fin, les diplômes obtenus à l’Étranger dans le but de les reconnaître et de les valoriser conformément à la loi.
Sur la table des membres de la Commission Nationale d’Évaluation des Formations Dispensées à l’Étranger (CNE), 1894 demandes pour les résultats suivants :-1838 équivalences accordées, sous réserve de l’examination de 09 requêtes et 10 dossiers additifs,
-19 faux diplômes,
-17 rejets.
Trois motifs se dégagent pour justifier les rejets, à savoir: formation en ligne non homologuée ; formation délocalisée non autorisée ; diplôme antérieur non conforme.
Le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant du Ministre d’État, a souligné l’importance de ces assises qui témoignent, à n’en point douter, de toute la transparence, la clarté et l’honnêteté intellectuelle avec lesquelles les multiples demandes d’équivalences sont traitées depuis le service technique jusqu’à la validation pour l’évaluation des formations dispensées à l’Étranger et leur reconnaissance au Cameroun.
Les travaux des 114ème et 115ème CNE s’inscrivent dans la perspective d’une meilleure contribution du Ministère de l’Enseignement Supérieur à l’émergence du pays d’une part, et à l’amélioration des conditions de vie des populations, et leur intégration dans la fonction publique camerounaise, selon les modalités définies par les textes en vigueur d’autre part.
In fine, le représentant du Président de cette auguste instance, a transmis les encouragements à la Direction de la Coordination des Activités Académiques qui assure le secrétariat technique des travaux de la Commission, pour toutes les initiatives prises en vue de la modernisation de la gestion des dossiers de demandes d’équivalences, à travers la plateforme numérique développée à cet effet.
CELCOM/MINESUP