Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC) 2024 : L’offre universitaire façonnée par les étudiantes et étudiants

Du 25 au 27 novembre 2024, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé accueille la 13e édition du Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC), un événement majeur de réflexion et de dialogue pour les étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Placé sous le thème : «Université camerounaise du futur ébauchée par les Étudiantes et Étudiants de l’Enseignement Supérieur : Rêves et vision», ce forum invite la jeunesse universitaire à participer activement à la construction de l’Université de demain.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, qui a officiellement ouvert les travaux y afférents ce mardi 26 novembre 2024, en présence de la Présidente du Conseil de Direction de l’ENSTP, des Inspecteurs Généraux du MINESUP, du Directeur de l’ENSTP, du Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, et de plusieurs étudiants venant des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques, privées et à statut particulier, a souligné l’importance de cette plateforme pour la démocratie, la citoyenneté et l’innovation.Organisé afin de promouvoir la culture du dialogue, de la paix et du leadership parmi les étudiants camerounais, le FETUC initié en 1999 à l’Université de Ngaoundéré, s’impose aujourd’hui comme une plateforme qui promeut l’implication des étudiants dans l’édification de l’Université camerounaise de troisième génération.
Cette édition met particulièrement l’accent sur les défis actuels auxquels l’Université camerounaise fait face, notamment la digitalisation, la numérisation des enseignements et l’intégration des nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans le processus éducatif.
Le Forum, coordonné par le Professeur Mtopi Fotso Blaise Eugène, est articulé autour du triptyque présidentiel : assurance qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements, et employabilité des diplômés. Ces axes stratégiques sont explorés sous différents angles, en mettant particulièrement l’accent sur la Loi N°2023/0073 du 25 juillet 2023, qui définit le nouveau paradigme de l’Université-Entreprise.
Avec plusieurs moments clés, dont une plénière de prise de contact, des travaux en ateliers, une soirée culturelle et la traditionnelle cérémonie de lecture des résolutions et de la déclaration des étudiants, ce forum permet aux étudiants d’échanger sur des sujets tels que la vision de l’université de demain, le profil de l’étudiant du futur, et les aides à apporter pour améliorer la vie au sein des campus.
Les travaux y afférents posent les bases d’une réflexion collective sur l’avenir des universités camerounaises. Parmi les questions soulevées : comment adapter les programmes académiques aux exigences du monde moderne et comment réinventer l’université pour la rendre plus inclusive et l’orienter vers l’entrepreneuriat.
La cérémonie officielle d’ouverture, déroulée le 26 novembre 2024, a donné l’occasion au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo, de saluer l’initiative et la collaboration entre les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur.
Dans son allocution, il a insisté sur l’importance de ce forum pour la démocratie, la citoyenneté et l’innovation, soulignant le rôle des étudiants dans la transformation de l’Université conformément à la Vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA qui place l’éducation et l’innovation au cœur du développement du Cameroun en vue de son émergence à l’horizon 2035.
La clôture du forum, prévue ce 27 novembre, marquera la fin des travaux avec en prime, la lecture des résolutions et la déclaration solennelle des étudiants, un acte symbolique qui, depuis 1999, sert de guide pour les décisions à prendre dans le cadre de l’évolution de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.

Vous aimerez aussi...