Coopération Cameroun-Union Africaine

La mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union africaine en visite sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU)

Monsieur le Secrétaire Général, le Pr Wilfred Nyongbet Gabsa, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a accompagné, ce 26 novembre 2024, le Chef de la mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union Africaine, S.E. HU Changchun, sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU), situé à Nsimalen, Département de la Mefou et Afamba. Était également à ses côtés, le Vice-Recteur de l’Université Panafricaine, le Pr Bolanle Idowu Akeredolu-Ale.
À l’arrivée sur le site, S.E. HU Changchun a exprimé ses remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre d’Etat, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour toutes les diligences prises dans le sens de la réalisation de ce joyau architectural de type SS+R+5, bâti sur une superficie de 2400 m2 pour un coût global des travaux estimé à 9,6 milliards de francs CFA. De la visite effectuée par les illustres visiteurs, il en ressort du maître d’œuvre que le taux d’avancement des travaux est estimé à 37%, le gros œuvre à 97%. Sur le long terme, des logements d’astreinte pour le personnel de la PAU seront construits sur ce site. Ainsi, c’est à Nsimalen, au Cameroun, que sera centralisée l’administration de cette institution universitaire phare de l’Union Africaine constituée de cinq campus répartis dans les cinq grandes sous-régions à savoir : l’Institut pour les Sciences de la Vie et de la Terre, y compris la santé et l’agriculture (PAULESI) à l’Université d’Ibadan au Nigeria ; l’Institut pour la Gouvernance, les Sciences Humaines et Sociales (PAUGHSS) à l’Université de Yaoundé II au Cameroun ; l’Institut pour les Sciences de l’Énergie et de l’Eau y compris le changement climatique (PAUWES) à l’Université de Tlemcen en Algérie ; l’Institut pour les Sciences Fondamentales, la Technologie et l’Innovation (PAUSTI) à l’Université Jomo Kenyatta à Nairobi au Kenya, et l’Institut pour les Sciences Spatiales (en gestation) qu’abritera un pays d’Afrique australe.
Au terme de cette visite, S.E. HU Changchun n’a pas manqué de saluer l’hospitalité de la République du Cameroun, dont les autorités ne ménagent aucun effort pour l’aboutissement de ce vaste projet qui concourt non seulement à l’éducation de la jeunesse africaine, mais aussi à une autonomisation du continent en matière d’enseignement supérieur. Par ailleurs, il a réitéré l’engagement de la République populaire de Chine, partenaire de choix de l’Union Africaine et de ses États membres, à soutenir le développement de l’Afrique.

Retour en images de cette visite

✍🏾CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...