novembre 26, 2024

Coopération Cameroun-Union Africaine

La mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union africaine en visite sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU)

Monsieur le Secrétaire Général, le Pr Wilfred Nyongbet Gabsa, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a accompagné, ce 26 novembre 2024, le Chef de la mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union Africaine, S.E. HU Changchun, sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU), situé à Nsimalen, Département de la Mefou et Afamba. Était également à ses côtés, le Vice-Recteur de l’Université Panafricaine, le Pr Bolanle Idowu Akeredolu-Ale.
À l’arrivée sur le site, S.E. HU Changchun a exprimé ses remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre d’Etat, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour toutes les diligences prises dans le sens de la réalisation de ce joyau architectural de type SS+R+5, bâti sur une superficie de 2400 m2 pour un coût global des travaux estimé à 9,6 milliards de francs CFA. De la visite effectuée par les illustres visiteurs, il en ressort du maître d’œuvre que le taux d’avancement des travaux est estimé à 37%, le gros œuvre à 97%. Sur le long terme, des logements d’astreinte pour le personnel de la PAU seront construits sur ce site. (suite…)

Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC) 2024 : L’offre universitaire façonnée par les étudiantes et étudiants

Du 25 au 27 novembre 2024, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé accueille la 13e édition du Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC), un événement majeur de réflexion et de dialogue pour les étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Placé sous le thème : «Université camerounaise du futur ébauchée par les Étudiantes et Étudiants de l’Enseignement Supérieur : Rêves et vision», ce forum invite la jeunesse universitaire à participer activement à la construction de l’Université de demain.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, qui a officiellement ouvert les travaux y afférents ce mardi 26 novembre 2024, en présence de la Présidente du Conseil de Direction de l’ENSTP, des Inspecteurs Généraux du MINESUP, du Directeur de l’ENSTP, du Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, et de plusieurs étudiants venant des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques, privées et à statut particulier, a souligné l’importance de cette plateforme pour la démocratie, la citoyenneté et l’innovation. (suite…)