10ème Édition de l’UNIFAC: les lampions s’éteignent par la remise des épis d’or
Un Festival riche au plan de la créativité artistique et culturelle
La 10ème édition de l’UNIFAC s’est achevée ce samedi 16 novembre avec succès, laissant derrière elle, des œuvres artistiques à transformer en initiatives entrepreneuriales.
La cérémonie de clôture présidée par Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a connu la présence significative d’un parterre de personnalités aux rangs desquelles, le Recteur de l’Université de Douala, le Promoteur de l’Institut hôte, le représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, les directeurs de SUP’PTIC et de L’ENSPT, les représentants des Recteurs et Vice-Chancellors, les autorités traditionnelles et culturelles.
Au terme de cette fête artistique et culturelle, les festivaliers compétiteurs ont reçu leurs différentes distinctions des mains des personnalités présentes. Les premiers de chaque discipline ont reçu des épis d’or, les deuxièmes des épis d’argent et les troisièmes sont repartis avec le bronze. Le palmarès des vainqueurs d’épis d’or des différentes institutions universitaires dans les 22 disciplines retenues pour cette édition 2024 est le suivant :
– Nouvelle en littérature écrite, déclamation de poème et Art culinaire : Université de Buea,
– Stand-Up et dessin : Université de Maroua,
– Musique : Université de Yaoundé II,
– Peinture et chant solo : Université d’Ebolowa,
– Entrepreneuriat culturel, présentation dramatique et conte : Université de Bamenda,
– Danse traditionnelle, bilinguisme et carnaval : Université de Douala,
– Slam : Université de Garoua,
– Art vestimentaire : Université de Dschang,
– Photographie : Institut Universitaire Siantou,
– Chorale, chant duo, poésie, décoration et citoyenneté : Université de Yaoundé I.
Ce fut l’occasion pour le représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Wilfred GABSA NYONGBET GABSA de réitérer l’importance de la culture et de l’art dans le développement du pays. Dans cette même veine, il a invité les étudiants à être fiers de leur identité culturelle et à promouvoir les valeurs patriotiques et citoyennes. Dans le cadre des perspectives du festival, la communauté universitaire devrait mener une réflexion sur de nouvelles stratégies, à l’effet de soutenir l’art et la culture dans les universités.
La 10ème édition de l’UNIFAC s’est ainsi achevée sur une note de satisfaction, laissant derrière elle, une trace indélébile dans les cœurs et les esprits des participants et des spectateurs. Le mandataire du Ministre d’Etat a remercié Madame le Directeur de l’Assistance des Œuvres Universitaires, Dr WANAH LITUMBE Theresia, ainsi que toute son équipe pour le travail accompli et la réussite de ce grand rendez-vous culturel. Par la suite, il a remercié le promoteur de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, Steve Cédric DJAMBOU, qui a su tenir le pari de l’organisation. Pour mémoire, l’acte 10 de l’UNIFAC a rassemblé plus de 1500 étudiants et 17 institutions dont une en observation. Le rendez-vous a été pris pour la 11ème édition, à l’Université de Yaoundé I.
✍🏾CELCOM/MINESUP