MOBILITÉ ACADÉMIQUE 2024 : Les experts en conclave pour la sélection des boursiers

Les assises du Programme de la Mobilité Académique se sont tenues le mardi 5 novembre 2024, dans la salle de conférences 1036 du MINESUP, pour le compte de l’année 2024. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective d’une meilleure contribution de l’Université camerounaise à l’émergence du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations, en s’appuyant sur le décret du 1er octobre 2012 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et sur la loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.

Ouverts à 9h30, les travaux étaient présidés par le Pr Marie Alain MBARGA BINDZI, Secrétaire Général a.i. Dans son discours de circonstance, il a rappelé que «le Programme d’Appui à la Mobilité des Enseignants et des Étudiants-chercheurs de nos Universités est la concrétisation du volet social de la Nouvelle Gouvernance Universitaire» inspirée par le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA.
Pour sa part, le Pr Jean Paul MBIA, Conseiller Technique N°1, par ailleurs Coordonnateur Technique du Programme d’Appui à la Mobilité Académique, a reprécisé les objectifs de cette allocation, à savoir: (1) accorder des aides financières aux jeunes enseignants (Assistants et Chargés de Cours) pour leur permettre de finaliser leurs thèses ou alors de se préparer au concours d’agrégation; (2) apporter un appui aux étudiants inscrits en Master et en Doctorat en vue de la finalisation de leurs travaux de recherche.Au cours de ces assises, les experts ont passé au crible 370 dossiers présélectionnés, issus des 11 Universités d’État et de deux autres institutions universitaires. L’examen minutieux des candidatures a été guidé par des critères clairement définis par le comité et approuvés par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Il s’agit, en clair, d’accorder la priorité aux sujets susceptibles d’influencer positivement le développement de notre pays, notamment en matière d’innovation et de création d’emplois et de richesses. Par ailleurs, dans un souci d’équité, le Ministre d’État a recommandé qu’un traitement particulier soit accordé aux candidatures féminines et à celles des personnes vivant avec un handicap.
Outre le Secrétaire Général a.i. et le Conseiller Technique N°1, les travaux ont connu la présence de quelques hauts responsables du système universitaire, notamment: les Vice-Recteurs et Deputy Vice-Chancellors chargés de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises des Universités d’État, ainsi que les Directeurs et Chefs de Divisions des services centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

✍️CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...