novembre 2024

Scholarships of the government of the People’s Republic of China / Bourses du Gouvernement de la République Populaire de Chine

Scholarships of the government of the People’s Republic of China / Bourses du Gouvernement de la République Populaire de Chine

Le Ministre d’Etat, Ministre de L’Enseignement Supérieur communique :
La République Populaire de Chine met à la disposition du Gouvernement Camerounais, pour le compte de l’année académique 2025/2026, une offre de 13 bourses pour des études universitaires (Licence) et post-universitaires (Master et Doctorat).
Les  filières  d’études  sont:  Génie Minier, Génie Aéronautique, Robotique, Génie Electrique, Energies Renouvelables, Sciences de l’Environnement, Réseaux et Sécurité Informatique, Médecine, Agriculture, Pêche Industrielle, Commerce International, Science de l’éducation, Langue et Culture Chinoise, etc.   Télécharger le communiqué

The Minister of State, Minister of Higher Education announces :
to the general public and prospective applicants that the government of the People’s Republic of China is offering 13 scholarships for the 2025/2026 academic year for fust cycle university studies,  Master’s and Doctorate levels.
The award is open for the following domains : Mining Engineering, Aeronautical Engineering, Robotics, Electrical Engineering, Renewable  Energy,  Environmental Sciences,  Network and Computer Security,  Medicine, Agriculture, Industrlal Fishery, International Trade, Educational Management; Chinese Culture and Language, etc.             Download the press relase

Le développement de la Plateforme Camerounaise pour la Recherche Universitaire (PCSUR) en cours au MINESUP

Le développement de la Plateforme Camerounaise pour la Recherche Universitaire (PCSUR) en cours au MINESUP

La Visibilité planétaire des productions scientifiques des enseignants chercheurs des Universités d’État au centre des réflexions.

La Salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur a été en cette matinée du 25 novembre, la matrice génératrice d’une réponse digitale face à l’enjeu de la production et de la dissémination des savoirs savants dans l’écosystème heuristique planétaire. C’était à la faveur de la Réunion de présentation de la Plateforme Camerounaise pour la Recherche Universitaire (PCSUR), sous la férule de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO.
Y prenaient part, l’Inspecteur Général des Affaires Académiques, les Conseillers Techniques 1 et 2, les Directeurs et Chefs de Divisons, les Chefs de Cellules et les Chargés d’Études Assistants de la Division des Études, de la Prospective et des Statistiques, et les Experts. (suite…)

Évaluation des Diplômes obtenus à l’Étranger : la CNE se mobilise

La Commission Nationale d’Évaluation des Formations Dispensées à l’Étranger (CNE) s’est réunie pour les 114ème et 115ème sessions ordinaires, ce mercredi 27 novembre 2024, à la salle des Actes de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I , sous la présidence du Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant de Monsieur le Ministre d’État.

L’occasion a été donnée aux membres de la commission d’examiner les demandes d’équivalences de diplômes obtenus à l’Étranger. Dans le contexte actuel, il est important de rappeler que la CNE a pour mission de garantir la qualité et la reconnaissance des formations dispensées à l’Étranger.
Ces assises constituent pour la CNE, une occasion de passer au peigne fin, les diplômes obtenus à l’Étranger dans le but de les reconnaître et de les valoriser conformément à la loi.
Sur la table des membres de la Commission Nationale d’Évaluation des Formations Dispensées à l’Étranger (CNE), 1894 demandes pour les résultats suivants : (suite…)

Coopération Cameroun-Union Africaine

La mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union africaine en visite sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU)

Monsieur le Secrétaire Général, le Pr Wilfred Nyongbet Gabsa, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a accompagné, ce 26 novembre 2024, le Chef de la mission diplomatique de la République populaire de Chine auprès de l’Union Africaine, S.E. HU Changchun, sur le chantier de construction du Rectorat de l’Université Panafricaine (PAU), situé à Nsimalen, Département de la Mefou et Afamba. Était également à ses côtés, le Vice-Recteur de l’Université Panafricaine, le Pr Bolanle Idowu Akeredolu-Ale.
À l’arrivée sur le site, S.E. HU Changchun a exprimé ses remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre d’Etat, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour toutes les diligences prises dans le sens de la réalisation de ce joyau architectural de type SS+R+5, bâti sur une superficie de 2400 m2 pour un coût global des travaux estimé à 9,6 milliards de francs CFA. De la visite effectuée par les illustres visiteurs, il en ressort du maître d’œuvre que le taux d’avancement des travaux est estimé à 37%, le gros œuvre à 97%. Sur le long terme, des logements d’astreinte pour le personnel de la PAU seront construits sur ce site. (suite…)

Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC) 2024 : L’offre universitaire façonnée par les étudiantes et étudiants

Du 25 au 27 novembre 2024, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé accueille la 13e édition du Forum des Étudiants des Universités du Cameroun (FETUC), un événement majeur de réflexion et de dialogue pour les étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Placé sous le thème : «Université camerounaise du futur ébauchée par les Étudiantes et Étudiants de l’Enseignement Supérieur : Rêves et vision», ce forum invite la jeunesse universitaire à participer activement à la construction de l’Université de demain.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, qui a officiellement ouvert les travaux y afférents ce mardi 26 novembre 2024, en présence de la Présidente du Conseil de Direction de l’ENSTP, des Inspecteurs Généraux du MINESUP, du Directeur de l’ENSTP, du Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, et de plusieurs étudiants venant des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques, privées et à statut particulier, a souligné l’importance de cette plateforme pour la démocratie, la citoyenneté et l’innovation. (suite…)

10ème Édition de l’UNIFAC: les lampions s’éteignent par la remise des épis d’or  

Un Festival riche au plan de la créativité artistique et culturelle
La 10ème édition de l’UNIFAC s’est achevée ce samedi 16 novembre avec succès, laissant derrière elle, des œuvres artistiques à transformer en initiatives entrepreneuriales.

La cérémonie de clôture présidée par Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a connu la présence significative d’un parterre de personnalités aux rangs desquelles, le Recteur de l’Université de Douala, le Promoteur de l’Institut hôte, le représentant du Gouverneur de la Région du Littoral, les directeurs de SUP’PTIC et de L’ENSPT, les représentants des Recteurs et Vice-Chancellors, les autorités traditionnelles et culturelles.
Au terme de cette fête artistique et culturelle, les festivaliers compétiteurs ont reçu leurs différentes distinctions des mains des personnalités présentes. Les premiers de chaque discipline ont reçu des épis d’or, les deuxièmes des épis d’argent et les troisièmes sont repartis avec le bronze. (suite…)

MINESUP : Les nouveaux Chargés d’Études en poste

Les Chargés d’Études N°1 et 4 entrent en fonction dès ce vendredi 15 novembre 2024, à la faveur de l’Arrêté N°113/PM du 1er novembre 2024, portant nomination de responsables au Secrétariat Permanent du Conseil de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Technique

Madame NTSAMA Marie Caroline, épouse ONGUENE, Chargé d’Etudes n°1 et Madame MIMPFOUNDI Charlotte, Chargé d’Etudes n°4 ont été installées respectivement à leurs postes par Monsieur le Secrétaire Général, Représentant personnel de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. La salle de Conférences 1036 du MINESUP s’est parée de ses plus beaux atours en cette heureuse occasion. (suite…)

L’Université-Entreprise : un écosystème d’innovations pour les Arts et la Culture

𝐋𝐚 𝟏𝟎𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐅𝐀𝐂 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐥𝐚, 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞

𝐿𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝐸𝑡𝑎𝑡, 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒́ 𝑐𝑒 11 𝑛𝑜𝑣𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 2024, 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑’𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 10𝑒̀𝑚𝑒 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐹𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑟𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 (𝑈𝑁𝐼𝐹𝐴𝐶), 𝑎̀ 𝑙’𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡 𝑈𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑜𝑙𝑓𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒.
L’éclat de cette cérémonie d’ouverture a été rehaussé par la présence du Ministre des Transports, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, du Représentant du Gouverneur de la Région de Littoral, des hauts responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Préfet du Département du Wouri ainsi que celle des autorités municipales de Douala 3ème et des dignitaires traditionnels.
Placée sous le thème « L’Ingénierie Artistique et Culturelle, une plus-value pour la création d’entreprises en milieu universitaire », cette 10ème édition a pour leitmotiv, la promotion de la créativité et de la diversité culturelle chez les étudiants. C’est le sens de la nouvelle loi n°2023/007 du 25 juillet 2023, qui met un accent sur l’entrepreneuriat à travers le paradigme de l’Université-Entreprise que renforce le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

(suite…)

Résultat d’admission en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I, pour le compte de l’année académique 2024-2025

Résultat d’admission en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I, pour le compte de l’année académique 2024-2025

Les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis en Classes Scientifiques Spéciales de l’Ecole Normale Supérieure pour l’année académique 2024-2025 et classés par ordre de mérite :  Télécharger les résultats

The following candidates are admited to Special Scientific Classes of the Higher Teacher Training College for the 2024-2025 academic year, and ranked in order of merit :     Download the results

Résultats du concours d’entrée en 1ère année de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI) de l’Université de Buea au titre de l’année académique 2024-2025 / Admission of candidates into the 1st year of the Advanced School of Translators and Interpreters (ASTI) of the University of Buea for the 2024-2025 academic year.

Résultats du concours d’entrée en 1ère année de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI) de l’Université de Buea au titre de l’année académique 2024-2025 / Admission of candidates into the 1st year of the Advanced School of Translators and Interpreters (ASTI) of the University of Buea for the 2024-2025 academic year.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur communique :
Sont, sous réserve de la présentation de l’original des diplômes requis, déclarés admis au concours d’entrée en première année de l’Ecole Supérieure de Traducteurs et Interprètes de l’Université de Buea au titre de l’année académique 2024-2025, les candidats dont les noms suivent, classés par division, par combinaison linguistique, et par ordre alphabétique. Il s’agit de : Télécharger le communiqué

The Minister of State, Minister of Higher Education hereby announces :
Subject to the presentation of the originals of the required certificates, the following candidates have been declared successful in the competitive entrance examination into the Advanced School of Translators and Interpreters of the University of Buea for the 2024-2025 academic year. The results are presented by division, language combination and alphabetical order. They are: Download the press release