Coopération universitaire : Le Conseil d’Administration de l’EISMV livre sa copie

La 53ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, s’est achevée ce vendredi 25 octobre 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Au cours de la cérémonie de clôture, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, a été porté à la tête dudit Conseil pour un mandat d’un an.

15 décisions, 5 résolutions, une recommandation et 4 motions. Voilà le bilan en chiffres de la 53ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar. Une issue qui ravit le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, et désormais Président dudit Conseil. Ce dernier émettait, lors de l’ouverture des travaux le jeudi 24 octobre 2024, le vœu que ces assises se déroulent au mieux des intérêts des Etats membres, afin d’aboutir à un résultat qui puisse permettre de contribuer, de manière significative, au développement et à la modernisation des secteurs de l’élevage, de la pêche et de la santé animale des États membres, et au-delà. Il a par ailleurs souligné que cet objectif ne peut être atteint que par la formation de cadres compétents et d’experts techniques multidisciplinaires.

Dans son discours de clôture, le Pr Jacques FAME NDONGO a présenté les défis qui attendent, de façon perpétuelle, l’EISMV. « La responsabilité qui est désormais la nôtre est en résonnance avec les défis qui procèdent d’une mondialisation dont l’une des conséquences est la standardisation des exigences et, subséquemment, l’obligation pour notre école de soutenir la concurrence qui en découle ». Par ailleurs, il a fait savoir que l’option de la digitalisation des enseignements, est en phase avec la tendance du moment qui promeut le numérique. Il a ainsi assuré que le Cameroun, partenaire de choix de l’EISMV, ne manquera pas d’apporter sa contribution à cette dynamique.
Arborant son écharpe blanche de Président du Conseil d’Administration de l’EISMV de Dakar, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a promis de ne ménager aucun effort pour que le dynamisme de cet établissement, l’option irréversible pour la digitalisation, la réforme des curricula et la volonté d’en faire le creuset de la modernité et de l’excellence se matérialisent, avec le concours de toutes les parties prenantes. C’était également le lieu d’exprimer sa gratitude à son prédécesseur, le Pr Jean-Laurent SYSSA-MAGALE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la RCA, ainsi qu’au Pr Yalacé YAMBA KABORET, Directeur Général de l’EISMV de Dakar.
Pour rappel, au bout d’une cinquantaine d’années d’existence, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, a formé 1761 docteurs vétérinaires originaires de 21 pays d’Afrique et d’Europe. Pour le cas spécifique du Cameroun, l’on en dénombre 170, dont les plus illustres sont : le Dr Jacques Yves MBELE NDOE, ancien Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie, et le Dr TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

Vous aimerez aussi...