Santé : L’industrialisation de la pharmacopée en discussion au MINESUP
C’était au cours d’un séminaire tenu le jeudi 1er août 2024 à la salle de conférences 904 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sous le thème : « L’impact de l’industrialisation de la pharmacopée et l’accessibilité des médicaments au Cameroun ».
Présidant les travaux au nom du Pr Guillaume BWELE, Secrétaire Permanent du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Technique (SEP), le Dr Jean-Paul ASSAE EVA, Chargé d’Etudes N°1 au sein dudit Conseil, a commencé par décrire le contexte qui encadre le séminaire. En d’autres termes, il a fait savoir que l’accès aux soins et aux médicaments est un droit fondamental. Toutefois, il est souvent entravé au Cameroun par de multiples facteurs, à savoir : les coûts élevés des produits pharmaceutiques, l’inefficacité des chaînes d’approvisionnement et une règlementation parfois inadéquate.Fort de ce constat, d’opérer une mutation de la transformation de la pharmacopée, de la production artisanale à un processus mécanisé et standardisée. L’opération présente ainsi de nombreux avantages tels que : la réduction des coûts de production ; une amélioration quantitative de la production ; la réduction des prix des médicaments et un accès plus facile par la population.
Bien que l’industrialisation de la pharmacopée permette d’améliorer la qualité des médicaments grâce à des normes de production rigoureuses et à des contrôles réguliers, il demeure important de tenir compte des producteurs locaux dans ce processus. Leur implication dans ce nouveau système se fera grâce à des formations, des ressources et des opportunités pour une collaboration efficace avec les industries pharmaceutiques. Cela passe également par une réglementation qui soutient l’industrialisation tout en protégeant les intérêts des populations.
CELCOM/MINESUP