GETEC 2024 : Les lampions s’éteignent sur la 6ème édition
Le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’État, a clôturé ce vendredi 21 juin 2024 à l’Université de Douala, l’acte 6 du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais. L’événement s’est achevé par la soirée des Awards, au cours de laquelle les meilleurs projets ont été récompensés.
« Dans une saine émulation, ces capitaines d’industries en devenir ont su confronter leurs connaissances, leur savoir-faire et leur imagination, dans un esprit fraternel et convivial, selon les valeurs du vivre ensemble prônées par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. » Tels sont les mots employés par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’État, pour se féliciter de l’ambiance qui a meublé la 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC). Des propos qui ont renforcé la ferveur des cris de triomphe des lauréats.
Pendant quatre jours, 247 étudiants porteurs de 131 projets et d’idées d’entreprises, dont 89 dans la catégorie des prototypes et 42 dans celle des startups. À la fin, le projet Learn Afrique de l’IAI-Cameroun, axé sur l’apprentissage des langues locales à travers une plateforme digitale, se hisse au sommet du domaine Création Littéraire et Artistique, des prototypes. La razzia de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun dans plusieurs catégories en fait le vainqueur au panthéon des startups. Le trophée des prototypes est quant à lui décerné à l’Université de Ngaoundéré. L’Institution hôte reçoit à son tour, le trophée spécial de l’organisation.Un peu plus tôt dans la journée du vendredi 21 juin 2024, une table ronde a réuni les acteurs économiques et universitaires, ainsi que les étudiants, capitaines d’industries en devenir, sur « le financement et l’accompagnement juridique, fiscal, administratif et technique des entreprises universitaires ». Selon le Pr Marcel Fouda Ndjodo, Inspecteur Général des Affaires Académiques au MINESUP et Commissaire Général du GETEC, « Nous sommes là pour construire un pont afin de voir comment accompagner ces jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat au sein de l’Université. Nous voulons en faire des leaders, des capitaines des industries et des services. Et nous ne pouvons pas le faire sans le monde des affaires « . Dans le panel, des représentants d’établissements de crédit à l’instar de UBA, et d’assurances, comme Zenith Insurance, ont partagé avec la jeunesse entrepreneuriale, des outils pour accéder aux financements et faire de leurs projets des entreprises prospères et pérennes.
Alors que les étudiants-entrepreneurs affûtent déjà leurs armes pour intégrer efficacement et durablement le tissu économique, les regards sont désormais tournés vers la 7ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais.
CELCOM/MINESUP