Formation doctorale au Cameroun : Les Universités s’imprègnent du Référentiel Qualité
Le document a été présenté le mercredi 20 mars 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, à la faveur du séminaire-atelier de vulgarisation du Référentiel Qualité de la Formation Doctorale dans les Universités Camerounaises, Horizon 2030. La rencontre réunissait quelques Vice-Recteurs, chefs de délégation des Universités, ainsi que les responsables des formations doctorales.
Quatre modules ont encadré les travaux ce mercredi 20 mars 2024, à savoir : le Référentiel Qualité de la Formation Doctorale ; la grille d’évaluation du Référentiel Qualité de la Formation Doctorale ; les fiches d’évaluation des structures de formation doctorale ; brainstorming sur l’amélioration de la gouvernance et les préconditions de reprise du recrutement au cycle doctoral.
Dans son exposé, le Pr Marcel FOUDA NDJODO, Inspecteur Général des Affaires Académiques, a présenté la formation doctorale au Cameroun, conformément à la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur, en son article 28. Il a également relevé que l’école doctorale est un organe de garantie de la qualité de la formation doctorale. A cet effet, les programmes d’enseignement sont désormais harmonisés en fonction des nomenclatures des domaines et des mentions de formation, en l’occurrence : Arts, Lettres, Langues ; Droit, Economie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé. Toutefois, il apparaît qu’à date, le diplôme de Doctorat au Cameroun présente une réalité différente en fonction des champs disciplinaires et des Universités. De ce point de vue, le Référentiel Qualité est un cadre d’actions pour l’amélioration continue de la formation doctorale à l’horizon 2030.Les travaux, ont abouti aux conclusions suivantes :
– Le Référentiel Qualité de la Formation Doctorale dans les Universités camerounaises, Horizon 2030, élaboré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2021 est une excellente boussole qui trace une feuille de route claire et pertinente pour la modernisation et l’amélioration progressives de la qualité de la formation doctorale dans les universités camerounaises d’ici à 2030.
– Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, à travers l’Inspection Générale des Affaires Académiques, doit poursuivre avec plus de vigueur la dissémination de ce Référentiel et de ses outils techniques en vue de son appropriation et sa mise en œuvre effectives par toutes les universités camerounaises.
– L’ambition unanimement partagée d’amélioration de la qualité de la formation doctorale doit aller de pair avec la promotion et la dissémination de l’intégrité scientifique en tant que valeur et principe éthique et déontologique cardinal de la recherche universitaire camerounaise.
– La formation doctorale étant de plus en plus considérée comme une expérience professionnelle de recherche, la question du financement du doctorant et des études doctorales est un des déterminants majeurs de la qualité et de l’intégrité de la formation doctorale dans les universités camerounaises. Il est souhaitable que le Gouvernement élabore et mette en œuvre des mécanismes institutionnels de financement des études doctorales.
– Chaque Université d’Etat doit démarrer cette année la mise en œuvre du Référentiel Qualité de la Formation Doctorale dans une logique et démarche d’amélioration continue dont la première activité est l’état des lieux de la formation doctorale à l’Université au regard des objectifs de qualité du Référentiel. Cet état des lieux qui donne la situation de départ actuelle (baseline) doit être achevé avant la fin de l’année académique en cours (juillet 2024).
– Il est urgent pour l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire nationale de recrédibiliser le diplôme de Doctorat des universités camerounaises, à travers notamment une information transparente, fiable, accessible et intelligible pour les doctorants et le grand public.
CELCOM/MINESUP