Coopération universitaire : Le MINESUP et l’EISMV de Dakar sur le même diapason
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, et le Pr Yalacé YAMBA KABORET, Directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et de Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, ont signé un protocole d’accord, ce lundi 19 février 2024, à la salle de conférences 1036 du MINESUP. Cette collaboration vise à assurer la bonne organisation de la 53ème session du Conseil d’Administration de l’EISMV-Dakar, qui se tiendra au mois de novembre 2024 à Yaoundé.
Le temps d’une réunion, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Ecole Inter-Etats des Sciences et de Médecine Vétérinaire ont accordé leurs violons dans la perspective de la 53ème session du Conseil d’Administration dudit établissement, qui réunira les représentants des 14 Etats membres dans la capitale camerounaise. L’ambiance a d’ailleurs été conviviale du début à la fin des échanges, comme le 22 juillet 2022 dans la même salle 1036, date de signature des textes révisés et adoptés lors de la 50ème session du Conseil d’Administration.Dans son mot de bienvenue et de cadrage, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a commencé par adresser ses félicitations au Directeur de l’EISMV pour le travail abattu depuis son arrivée à la tête de l’institution en 2015. Il s’est également réjoui de la très forte génération de Médecins vétérinaires camerounais formés dans cette école, avec entre autres : Jacques Yves MBELE NDOE, ancien Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie, et le Dr TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Ces exemples illustrent l’estime que l’Etat du Cameroun voue à l’EISMV-Dakar. C’est fort de cette considération que le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a marqué son Très Haut Accord pour la tenue du Conseil d’Administration de cet établissement à Yaoundé.
En réponse, le Pr Yalacé YAMBA KABORET a rappelé l’importance du protocole d’accord relatif à la tenue du Conseil d’Administration. Il a martelé le caractère primordial d’une synergie d’actions entre l’Etat du Cameroun et l’EISMV-Dakar. Cette collaboration, selon lui, permettra de relever les défis qui se présentent, dans les l’intérêt des Etats membres.
Il est à noter que le protocole d’accord paraphé ce lundi est un document de 7 pages, réparti en 7 articles et un préambule. Il ressort le chronogramme de l’activité, le budget prévisionnel et une clause de règlement des différends. La 53ème session du Conseil d’Administration quant à elle, débutera par un Comité d’Experts. Ce dernier effectuera des travaux préparatoires afin que les Ministres concernés puissent examiner et valider les résolutions rapidement. La rencontre de Yaoundé sera présidée par le Ministre centrafricain chargé de l’Enseignement Supérieur, qui passera le flambeau à son homologue camerounais pour le 54ème acte.
CELCOM/MINESUP