Nécrologie : L’Université fait ses adieux au Professeur Hubert MONO NDJANA
Le Professeur Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a pris part en qualité de Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce jeudi 18 janvier 2024, au campus de l’Université de Yaoundé 1, à la cérémonie d’hommages académiques rendus à cet enseignant émérite de philosophie.
Ambiance funéraire à l’esplanade de l’ancien Rectorat de l’Université de Yaoundé 1, où trône la dépouille du Professeur Hubert MONO NDJANA avec tout autour de lui une marée de toges arborées par les enseignants des Universités camerounaises, dont des disciples du défunt Professeur, et de nombreux étudiants du Département de Philosophie.
Cette cérémonie d’hommage académique s’inscrit dans la continuité de la levée de corps qui a lieu ce jeudi à l’Hôpital Général de Yaoundé, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO, ainsi que de plusieurs autres personnalités de haut rang. Elle était suivie d’une messe célébrée à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé.
Au pupitre, se sont succédé les prises de parole du Professeur Ebénézer NJOH MOUELLE, du Professeur Pius ONDOUA et du Professeur Maurice Aurelien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, pour témoigner la gratitude de l’enseignement supérieur à cet érudit, décédé le 16 novembre 2023 à l’Hôpital Général de Yaoundé. Le ballet des allocutions a été ouvert par le Professeur Ebénézer NJOH MOUELLE, puis, par le Professeur Pius ONDOUA qui dans leurs prises de parole ont tour à tour retracé et salué le parcours académique prolifique de ce poète, cinéaste et écrivain à la plume universelle.
Dans le même ordre, le Recteur de l’Université de Yaoundé 1, le Professeur Maurice Aurelien SOSSO, a tenu à préciser que l’hommage qui est rendu cet érudit de la philosophie contemporaine s’inscrit dans la trajectoire d’un hommage nécrologique qui réaffirme l’immortalité de l’intelligence, bien immatériel reconnu par l’humanité, et tout simplement l’immortalité de l’homme dans l’essence rituelle de la coutume africaine. le Professeur MONO NDJANA était un Philosophe au sens plein du terme, reconnu par ses pairs, un grand Maître de la philosophie camerounaise et contemporaine.
Né le 3 novembre 1946 à Ekabita dans le Département de la Lekié, le Professeur Hubert MONO NDJANA est un philosophe, universitaire et penseur camerounais. Son bilan montre qu’il a encadré plus d’une cinquantaine de Docteurs PhD. Sur le plan administratif, il a occupé le poste de Chef de Département de Philosophie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I en 1992 et de 2009 à 2011.
CELCOM/MINESUP