Couverture médicale : Le MINESUP et Axa-Cameroun revoient les termes de leur partenariat
C’est à la faveur du séminaire relatif à la relecture et à la relecture du contrat d’assurances MINESUP/Axa-Cameroun sur la couverture médicale offerte aux enseignants du supérieur, tenu ce vendredi 29 décembre 2023, à la salle de conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, sous la présidence du Secrétaire Général de ce Département ministériel, en présence du Directeur Régional de Axa-Cameroun pour le Centre et des points focaux de ladite compagnie dans les Universités d’Etat.
Pour ouvrir les débats, le Pr Blaise MTOPI FOTSO, Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, a souligné la place centrale qu’occupe la solidarité dans le système d’enseignement supérieur camerounais. D’où l’importance d’une couverture médicale optimale pour le corps enseignant de ce sous-secteur de l’éducation. Il était donc question, au cours de ces travaux, de réexaminer la convention qui lie le MINESUP à la compagnie d’assurances Axa, depuis le 16 octobre 2006.Dans le même ordre d’idée, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’Etat, a rappelé que la rencontre de ce jour consistait à parcourir le contrat actualisé par le comité ad hoc mis en place à cet effet, à analyser le niveau d’application et de relever les manquements afin d’améliorer la couverture sanitaire des enseignants. Il a par ailleurs rappelé que l’Etat accorde un appui annuel de près de 45 millions de FCFA pour l’assurance des personnels de l’enseignement supérieur. Il a profité de l’occasion pour inviter les points focaux, à inviter les enseignants à adhérer à ce service offert par Axa. Ce dernier a quant à lui été convié à l’amélioration de la prise en charge médicales et de la gestion des assurés.
Des innovations qui ont été présentées dans l’optique du nouveau contrat, l’on retient entre autres, la parité au niveau du montant des primes versées à l’assureur. En clair, les hommes et les femmes verseront la même somme. Par ailleurs, les retraités peuvent être couverts, à condition d’avoir passé les cinq dernières années dans la police maladie MINESUP. Le taux de couverture médicale s’élève à 80%.
CELCOM/MINESUP