Dialogue social : Les conditions de travail et de vie des enseignants-chercheurs en évaluation

La 23ème session du Cadre de Concertation Permanente CCP-MINESUP/Enseignants-chercheurs s’est tenue le jeudi 28 décembre 2023 à la salle des Actes de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, sous le thème : « Impact du CCP sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants : bilan et perspective ». Les travaux étaient présidés par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Autour de la table, les responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur se mêlent aux organisations syndicales et aux représentants des enseignants des Universités d’Etat du Cameroun. Il est question d’échanger sur la problématique des conditions de travail et de vie des enseignants-chercheurs, mais aussi d’évaluer le niveau de mise en œuvre des résolutions de la 22ème session du CCP.
D’entrée de jeu, le Pr Blaise MTOPI FOTSO, Chef de la Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires, et Coordonnateur Technique du CCP, a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans le prolongement de ceux de la session précédente. En d’autres termes, les enseignants du supérieur ont souhaité effectuer un bilan de la concertation permanente sur l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, et envisager des perspectives pour les assises à venir. Il s’agit surtout d’évaluer les pesanteurs qui minent leur quotidien et d’envisager de meilleures perspectives. Dans cette optique, deux sous-thèmes ont été développés par des experts, en l’occurrence :« Bilan de la concertation permanente sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants », par le Pr Alexis TEGUIA de l’Université de Dschang ;
« Envisager de meilleures perspectives sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants », par le Pr NDIKONTAR Maurice KOR de l’Université de Bamenda.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Représentant du Ministre d’Etat, a fait savoir que le but de ces assises était d’évaluer les efforts consentis par le Gouvernement pour améliorer de façon substantielle les conditions de vie et de travail des enseignants du supérieur. Il a également ressorti quelques actes forts du CCP au bout de 22 années. Il a cité entre autres : le Décret n°2000/049 du 15 mars 2000, fixant l’échelonnement indiciaire du corps de l’enseignement supérieur ; le Décret n°2002/041 du 04 février 2002 fixant les montants et modalités de paiement des primes allouées à certains personnels du corps de l’enseignement supérieur ; le Décret n°2009/121 du 08 avril 2009 portant création, organisation et fonctionnement d’un compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire. S’appuyant sur le thème général des travaux, il a ajouté que « L’Enseignement Supérieur en général et la situation des enseignants en particulier, sont et demeurent au centre des préoccupations du Chef de l’Etat ».

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...