Professionnalisation des enseignements : Le transfert de technologies en discussion au MINESUP
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a accordé une audience ce lundi 11 décembre 2023 à la salle 1036 de son Département ministériel, à Mme Giada MIGLIACCIO, Assistante Projet du groupe européen Overstep, qu’accompagnait M. Louis NDJIE, Promoteur de l’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala (ISAGO).
D’entrée de jeu, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, s’est réjouis de la présence de ses hôtes au MINESUP. Il a ajouté que le système universitaire camerounais, a besoin de projets innovants. Et Overstep s’inscrit en droite ligne des aspirations de la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023, portant orientation de l’enseignement supérieur, qui consacre la notion d’université entrepreneuriale. Plus encore, le partenaire camerounais de ce projet, l’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala (ISAGO), a compris la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir : faire de l’Université un creuset de création d’emplois et de richesses.Selon Giada MIGLIACCIO, Assistante Projet de Overstep, il s’agit d’un projet pilote, matérialisé par une alliance conjointe, avec pour but de développer un programme de mobilité et partager les meilleures pratiques entre les systèmes d’éducation et de formation africains et européens. Ce programme qui a été lancé en 2019 bénéficie du financement de l’Union Européenne, et concentre son action dans les domaines de l’Agriculture, de l’Agro-industrie, du Tourisme et de l’Hôtellerie. Dans la logique d’un transfert de technologies et de renforcement des capacités, une mobilité est ouverte vers l’Europe à : 100 étudiants pour une durée de 30 jours ; 100 diplômés pour 88 jours ; 100 enseignants pour une durée de 15 jours. Elle se décline notamment en des stages en entreprises, en fonction des domaines de formation.
Confirmation l’effectivité de ladite mobilité depuis 2022, Louis NDJIE, Promoteur de l’ISAGO, a fait savoir que le partenariat avec Overstep traduit l’ouverture de plus en plus prononcée de cette institution universitaire privée à l’extérieur. Même son de cloche pour le Dr Christian ELOUNDOU, Directeur des Affaires Académique et de la Coopération de cet établissement, et Point Focal Overstep au Cameroun. Selon lui, le projet a amélioré la qualité de la formation, à travers l’acquisition d’équipements et le renforcement des capacités des enseignants.
CELCOM/MINESUP