110ème et 111ème Sessions Ordinaires de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE)

La salle des actes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université de Yaoundé I, a abrité ce lundi 20 novembre 2023, sous la férule de Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président de ladite Commission, les travaux de cette session conjointe.
Étaient présents à cette séance de travail :
● Monsieur le représentant du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Vice-Président de la Commission Nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger,
●Monsieur le représentant des services du Premier Ministre,
● Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères partenaires, et un important parterre d’invités.

Les travaux ont été ouverts par le Professeur Wilfred GABSA, qui dans son discours a exprimé sa profonde gratitude aux membres statutaires et ceux du secrétariat technique pour leur apport décisif quant à l’attribution des équivalences, titres et grades universitaires justes et équitables. En illustration, il est revenu sur les travaux des 108ème et 109ème sessions ordinaires du 07 juin 2023, où l’on dénombrait près de 2822 demandes d’équivalences accordées, contre 30 déclarés faux et 52 dossiers rejetés. Le Pr Wilfred GABSA, satisfait du travail abattu par la commission, a invité les différents membres à donner de la crédibilité et de la validité aux dossiers de demande d’équivalences des candidats, en vue de garantir la qualité et la promotion de l’image de notre système éducatif. Avant de conclure son allocution, le Pr Wilfred GABSA a adressé des encouragements à la Direction de la Coordination des Activités Académiques pour toutes les initiatives prises en vue de la modernisation de la gestion des données massives inhérentes aux dossiers de demandes d’équivalences, désormais numérisées.
Les statistiques des 110ème et 11éme sessions ont enregistré 2 427 demandes d’équivalences de diplômes en provenance de 50 pays de par le monde.
Après examen, 2395 diplômes ont reçu un avis favorable, 06 requêtes au motif de la nomenclature des extraits d’équivalences, 12 diplômes déclarés faux et 18 dossiers rejetés pour diverses raisons notamment: les formations en ligne non homologuées; les formations délocalisées non autorisées; les formations non diplomantes; l’établissement non habilité à délivrer le diplôme; diplôme à caractère religieux et pour finir, la VEA non homologuée au Cameroun.
Satisfait de ce travail bien fait, et dont certains se sont distingués de part leur travail, deux lettres de félicitations ont été remises à Mesdames OKAH NASELI Florence, Chef de Service des Équivalences et EYENGA Blandine Pascaline, cadre à la même direction.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...