Clap de fin pour la 9ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC)
Apres 5 jours d’expressions artistiques et culturelles, la 9ème édition du Festival des Arts et de la Culture (UNIFAC) est entré en gare ce 19 novembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur Midjiyawa Bakari, Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord et représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.
« L’art et la culture sont des maillons essentiels, voire des leviers d’un développement qui se veut solide. C’est pourquoi dans ce monde qui se veut global, nous nous faisons le devoir d’outiller notre jeunesse afin qu’elle ait plus à donner qu’à recevoir dans ce contexte de mondialisation ». Tels sont les propos prononcés par Monsieur Midjiyawa Bakari, Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, pour traduire l’essence même de ce festival qui affirme une aussi belle et vivante représentation de notre solidarité avec ceux qui poursuivent sous diverses conditions, une lutte pour le développement social, le progrès, la paix, l’amitié et la coopération entre les communautés. Le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord a par la suite remercié tous les participants, Recteurs, Vice-Chancellors des Universités d’Etat, les promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur, pour leur engagement, leur dévouement et leur détermination quant à la réussite de cette grande foire culturelle. Dans la même veine, un merci particulier a été adressé à Monsieur le Professeur Idrissou Alioum, Recteur de l’Université de Maroua qui a tenu le pari d’accueillir cette 9ème édition de l’UNIFAC.
Cette grande rencontre célébrée cette année sur le thème « Enseignement supérieur et valorisation des industries culturelles au Cameroun » a connu la participation de 874 étudiants festivaliers venus de 14 institutions universitaires, ayant competis dans 16 principales catégories.
Outre les compétitions, les artères de la ville de Maroua ont vibré au rythme des song et danses des délégations au cours du carnaval. Au terme de cette fête artistique et culturelle, les festivaliers compétiteurs ont reçu leurs différentes distinctions des mains des personnalités présentes. Les premiers de chaque catégorie ont reçu des épis d’or, les deuxièmes des épis d’argent et les troisièmes sont repartis avec le bronze. Le palmarès des vainqueurs d’épi d’or des différentes institutions universitaires dans les 16 catégories retenus pour cette édition 2023, se présente ainsi qu’il suit : Sous-catégorie Nouvelle en littérature écrite : Université de Bamenda ; Entrepreneuriat culturel : Université de Dschang. L’Université de Buea se hisse au premier rang dans la catégorie Art vestimentaire et la sous-catégorie déclaration de poème. Pour ce qui est de la catégorie Citoyenneté, des sous-catégories Présentation dramatique, Peinture, Poésie, Stand up, l’Université de Douala se positionne au haut du podium. La sous-catégorie Chanson solo est remporté par l’Université d’Ebolowa. L’épi d’or dans les catégories Chorale, Musique et la sous-catégorie Slam est revenu à l’Université de Yaoundé 1. L’Université de Yaoundé 2 a quant à elle ravie la première place dans les catégories Art culinaire traditionnel et Danse traditionnelle. Les instituts privés d’enseignement supérieur et les grandes écoles ne sont pas restés en marge de ce festival artistique, l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics a remporté l’épi d’or dans la catégorie Décoration et la sous-catégorie Conte. Tandis que l’Institut Universitaire Siantou a occupé la première place dans la sous-catégorie Chanson assisté. L’université hôte de cette 9ème édition s’est hissé au premier rang dans les catégories Carnaval, Photographie et la sous-rubrique Dessin.
Après avoir interpellé les festivaliers ayant reçu des distinctions à plus d’ardeur au travail afin d’assurer la relève de leurs devanciers qui ont été de dignes ambassadeurs de la culture camerounaise, les lampions se sont éteints au stade Kongola de l’Université de Maroua avec un sentiment de grande satisfaction et du devoir accompli.