Coopération : Les relations Cameroun-Canada en discussion au MINESUP
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a accordé une audience ce mardi 07 novembre 2023 dans la salle 1036 de son Département ministériel, au Sous-Ministre Adjoint des Affaires Mondiales du Canada, Peter MACDOUGALL.
Le temps d’une visite de courtoisie, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et son hôte, Peter MACDOUGALL, Sous-Ministre Adjoint canadien des Affaires Mondiales, ont exalté l’excellence des relations bilatérales entre ces deux pays qui ont en commun, entre autres, l’usage du français et de l’anglais. Le passage par les locaux du MINESUP revêtait une importance capitale par le membre du Gouvernement canadien, en séjour au Cameroun dans le cadre de la 44ème Conférence Ministérielle de la Francophonie, tenue à Yaoundé les 04 et 05 novembre derniers à Yaoundé.D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a réitéré sa disponibilité à recevoir les autorités canadiennes au nom de la grande amitié qui lie le Cameroun et le Canada, et conformément aux Très Hautes orientations de politique étrangère de notre pays. A titre d’illustration, son Département ministériel a offert son hospitalité le vendredi 03 novembre 2023, à Madame Martine BIRON, Ministre des Relations Internationales, de la Francophonie et de la Condition Féminine de la Province du Québec, qu’accompagnait Son Excellence Lorraine ANDERSON, Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, également présente à l’audience de ce mardi. Selon le Pr Jacques FAME NDONGO, « Ces visites traduisent à suffisance la vive et dynamique coopération qui existe si heureusement entre nos deux Etats ». Il a aussi rappelé les socles sur lesquels repose la coopération universitaire entre les deux territoires, notamment : l’Accord de coopération culturel et technique signé le 25 mai 1965 et renouvelé en 1970 ; l’Accord de coopération signé en 2023 entre l’Université de Montréal et les Universités d’Etat du Cameroun, portant sur la formation des formateurs, avec pour objectif de développer les ressources pédagogiques et scientifiques des enseignants camerounais dans les domaines de leur compétence ; le projet « Soutenir l’Acquisition des Compétences en Technologie de l’Information et de la Communication » (SACTIC), né de la volonté de certains membres associés du Groupe de Formation du Nouveau Brunswick Inc (GFNB) et visant à contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays francophones en voie de développement.
Dans sa prise de parole, le Sous-Ministre Adjoint des Affaires Mondiales du Canada a salué l’excellence des rapports entre le Cameroun et son pays, ainsi que le renouvellement des accords entre l’Etat Camerounais et le Québec. Sur le plan universitaire en particulier, Peter MACDOUGALL a rappelé que le Canada accueille de nombreux étudiants camerounais chaque année. Une opération qu’il inscrit dans le cadre du transfert de technologie. Bien que s’agissant d’une visite de courtoisie, la démarche visait aussi à renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats.
CELCOM/MINESUP