19ème Assemblée Générale Annuelle du RUFORUM : Les travaux s’ouvrent officiellement
La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 30 octobre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO. L’événement était auréolé par la présence du Ministre d’État tchadien en charge de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, Tom ERDIMI, du Ministre de l’Environnement, de Protection de la Nature et du Développement Durable, HELE Pierre, du Ministre des Enseignements Secondaires, Pr Pauline Nalova Lyonga, du Recteur de l’Université Panafricaine, Vice-Chancellors et des Recteurs des Universités d’État du Cameroun, ainsi que des participants venus des pays membres du Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM).
Placée sous le signe de la transformation des systèmes éducatifs des pays membres, la 19ème Assemblée Générale Annuelle du RUFORUM a pour but de mobiliser les forces et les parties prenantes dans le secteur de l’agriculture dans son acceptation plus large. Conséquemment, les travaux de Yaoundé qui se tiennent jusqu’au 02 novembre 2023, ont pour fil conducteur le thème suivant : « Transformer l’enseignement supérieur pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique ».
Dans son discours de circonstance, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a prescrit 12 recommandations dont l’objectif est de faire émerger toutes les initiatives prises par le RUFORUM afin de placer l’Afrique au rang de leader. Il s’agit entre autres de :– Veiller à ce que les produits, les processus et les compétences développées grâce à la recherche universitaire, répondent directement aux attentes des acteurs de la chaîne des valeurs du système agroalimentaire ;
– Améliorer les capacités d’adaptation des universités pour produire une formation, une recherche et un service de proximité de haute qualité, et une innovation appréciable et avérée ;
– Développer les instituts de recherches et de formation collaborative qui permettent de réaliser les économies denses et les économies d’échelle ;
– Créer une plate-forme régionale dynamique pour le plaidoyer collectif, la coordination et la mobilisation des ressources en vue de l’apprentissage et de la pratique avancée ;
– Intégrer les nouvelles approches dans l’enseignement, la recherche universitaire qui n’a aucun impact sur l’ensemble de la chaîne des valeurs du secteur agricole.
Tout en donnant son onction et celle du chef de l’État, son excellence
Paul BIYA pour le bon déroulement des activités de ce grand rendez-vous annuel de l’assemblée générale, il a recommandé que les produits issus de la recherche des universités répondent directement aux attentes des acteurs de la chaîne de valeurs des systèmes agro-alimentaire utilisable par les populations afin de catalyser la transformation agricole au sens large du terme. Et cela passe par la mobilisation et l’utilisation stratégique des ressources.
Autres points de cette cérémonie officielle d’ouverture du RUFORUM, c’est la remise du cadeau du chef de l’État à son représentant. Il s’agit d’un tableau représentant les volontés des pays membres, celle de l’innovation et la créativité pour une Afrique émergente, conformément aux exigences de l’agenda 2063. Son Excellence Paul BIYA étant un grand bâtisseur et œuvrant pour la prospérité et l’émergence de l’Afrique, le chef d’œuvre artistique offert au Président de République, est la manifestation de la détermination des chercheurs à mettre en œuvre leur savoir-faire pour l’essor économique des pays membres.
Créé en 2004, le RUFORUM compte à date, 163 universités membres issues de 40 pays d’Afrique. Et dans un contexte où les aides internationales s’amenuisent de jour en jour, ce consortium d’institutions universitaires s’érige en solution pour le développement durable et la prospérité des pays africains.
CELCOM/MINESUP
Retour en images sur la cérémonie
[huge_it_gallery id= »41″]