Université Panafricaine : Jean KOULIDIATI prend officiellement fonction

Le nouveau Recteur de la Pan African University (PAU) a été installé ce vendredi 27 octobre 2023, à l’Hôtel Djeuga Palace, au cours d’une cérémonie que présidait le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres académiques. Le rituel y afférent s’est effectué en compagnie du Commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Education, des Sciences, Technologies et de l’Innovation, Pr Mohammed Belhocine.

Dans l’assistance, de nombreuses personnalités et quelques étudiants. On citera, entre autres,le Ministre centrafricain de l’Éducation, le Pr Jean Laurent Syssa-Magale, par ailleurs Président du Comité technique spécialisé de l’Université Panafricaine, le Pr Adolphe Minkoa She, Recteur de l’Université de Yaoundé II , le représentant du Gouverneur de la région Centre, des responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur, ainsi que plusieurs autres invités.
C’est au mois de juillet dernier que le Professeur Jean Koulidiati, nouveau patron de l’Université Panafricaine, a prêté serment pour présider aux destinées de cette institution académique phare de l’Union Africaine. Un nouveau défi pour lequel il en a largement le pedigree.Éminent professeur des Universités, il est porté à cette auguste fonction, mettant ainsi fin à une vacance de deux ans à ce poste. Il remplace ainsi le Pr Kassa Belay, parti à la retraite en 2022.
Dans ses nouvelles fonctions, le professeur Koulidiati est appelé à relever un grand nombre de défis, notamment le parachèvement du développement de l’UPAN, ainsi que son accompagnement dans son expansion en Afrique et à travers le monde. Fervent défenseur de l’intégration africaine, le Professeur Jean Koudliaiti reste convaincu que cette Université peut jouer un rôle clé dans le rapprochement des pays africains. Il a donc pris l’engagement d’en faire une institution de haut calibre et de qualité supérieure pour offrir à notre continent des ressources humaines compétitives.
Le Commissaire, Mohammed Belhocine, a pour sa part, indiqué que la Pan African University est «l’institution académique phare de l’UA».
Créée en juillet 2010 par décision de l’Assemblée des Chefs d’États et de Gouvernements de l’Union Africaine, elle ambitionne de devenir un centre d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur pour le progrès de l’Afrique. Il s’agit de produire des ressources humaines de classe mondiale par le biais d’une formation de troisième cycle et d’une recherche de haute qualité, capable de répondre aux impératifs de développement et aux aspirations de l’Agenda 2063.
Dans son discours, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, a exprimé toute sa reconnaissance pour l’honneur qui revient au Cameroun d’abriter le Rectorat de l’Université Panafricaine. Privilège qui fait du Cameroun «le centre de l’intelligentsia africaine», et témoigne de «l’excellence des relations entre le Cameroun et l’Union Africaine». Par la suite, il a présenté les dispositions prises par le Gouvernement pour assurer le bon fonctionnement de la PAU, entre autres : la signature d’un accord de siège avec l’UA en 2018, l’octroi d’un vaste site pour la construction du campus définitif et la résidence du Recteur près de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
En rappel, la PAU compte cinq instituts thématiques dont les sites sont localisés au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Algérie. L’Université de Yaoundé Il abrite l’Institut pour la Gouvernance, les Sciences Humaines et Sociales, sur le campus de Soa.
C’est en déclarant le nouveau Recteur officiellement installé, et en lui souhaitant bon vent dans l’exercice de ses fonctions, que le Ministre d’Etat a clôturé la cérémonie.

CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...