Coopération : Le Haut Commissaire de l’Inde au MINESUP
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a reçu en audience ce jeudi 26 octobre 2023 à la salle de conférence 1036 de son Département ministériel, Son Excellence ANINDYA BANERJEE, Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun.
C’est en perspective à la tenue du deuxième sommet « VOICE OF GLOBAL SOUTH, VOGSS 2.0 » qui se tiendra le 17 Novembre 2023 par vidéoconférence sous la présidence du Premier Ministre Indien, que le Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun a sollicité une audience avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Objectif: inviter le Cameroun à travers le MINESUP, à prendre part à cet événement.
Bien que le Cameroun et l’Inde n’aient pas ratifié un cadre juridique de coopération spécifique dans le domaine de l’enseignement supérieur, quelques faits non exhaustifs témoignent de l’existence de relations de coopération universitaire entre les deux Etats, notamment : l’opérationnalisation du projet de réseau électronique panafricain pour établir l’interconnexion entre les Universités des États membres de l’Union Africaine et l’Inde, grâce à un satellite et à la fibre optique. Le but est de permettre l’accès et le partage d’expertise dans le domaine du télé-enseignement. Ce projet assemble outre les pays africains de l’Union Africaine, des universités indiennes, notamment l’University and Science, l’Amity University of Madras et la Birla Institute of Technology. Fort de ce constat, le Professeur Jacques FAME NDONGO a transmis à ses hôtes les ambitions du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, inspirateur de la Nouvelle Governance Universitaire, qui est de hisser les Universités camerounaises au rang des meilleures dans le monde. Et pour y arriver, le Ministre d’État a souligné qu’il faut des partenaires de pointe et de qualité. Il a dès lors assuré Son Excellence ANINDYA BANERJFF, Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun, des bonnes dispositions du Ministère de l’Enseignement Supérieur à œuvrer pour la construction d’une belle coopération entre les deux États, dans un contexte où l’Inde reçoit chaque année une forte communauté estudiantine camerounaise dans le cadre des bourses d’études. D’un même ton, le Professeur Jacques FAME NDONGO a donné ses assurances quant à sa participation au deuxième sommet « VOICE OF GLOBAL SOUTH, VOGSS 2.0 » qui se tiendra en Inde au mois de Novembre 2023.
CELCOM/MINESUP