19ème Assemblée Générale Annuelle du RUFORUM : Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur donne le ton des travaux
Un point de presse s’est tenu ce jeudi 26 octobre 2023 à la salle de conférences 1036 du MINESUP, sous la conduite du Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, avec la participation de Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale et du Dr TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.
D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a indiqué que la 19ème Assemblée Générale du RUFORUM, prévue du 28 octobre au 02 novembre 2023, est une occasion de faire savoir ce que les Universités camerounaises savent faire dans le domaine agricole au sens large, incluant entre autres l’élevage, la pêche, les forêts. Cette prise de parole naît de l’onction du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, transmise par une correspondance signée du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, confiant la coordination de cet événement régional au Pr Jacques FAME NDONGO. Un rendez-vous entre l’Université et le développement économique et agricole, qui fait dire à ce dernier que les diplômés du sous-secteur éducatif dont il a charge, doivent davantage être des créateurs d’entreprises, et donc de richesses et d’emplois. « Vous allez prouver que les chercheurs africains cherchent et trouvent. », a-t-il ajouté pour féliciter les responsables du Forum des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM). Il s’agit surtout d’une plateforme d’échange autour de la mission d’appui au développement de l’Université, à travers la production, la transformation et la commercialisation des fruits agricoles. Plus encore, le rôle du système universitaire est de donner à la société des armes miraculeuses qui permettront aux producteurs d’améliorer leur rendement.Réagissant à une question de la presse, Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a corroboré les propos de son collègue de l’Enseignement Supérieur. Il a fait savoir qu’il existe des partenariats stratégiques entre son Département Ministériel et les Universités en matière de recherche et d’innovation. Ce tandem répond au besoin d’accroissement de la productivité et de la production agricole.
Au sujet de l’import-substitution, le Dr TAÏGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, a partagé la vision gouvernementale qui commande l’augmentation de la production dans l’optique de la limitation des sorties de devises. Ainsi, l’Université doit être au détour de tout ce processus pour accroître le rendement local.
Prévue du 28 octobre au 02 novembre 2023, la 19ème Assemblée Générale Annuelle du RUFORUM est placée sous le thème : « Transformer l’enseignement supérieur pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique ». Durant ces travaux, formateurs, chercheurs, décideurs et partenaires au développement vont explorer le lien entre l’enseignement supérieur et le développement agricole durable. La rencontre avec la presse avait pour objectif de créer une alerte, d’engager les parties prenantes et de mettre en lumière les actions du Forum en matière de transformation agricole et de développement durable en Afrique.
CELCOM/MINESUP