Salon de l’Orientation Académique et Professionnelle : C’est parti pour l’édition 2023

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a procédé ce lundi 23 octobre 2023, à l’ouverture solennelle du Salon de l’Orientation Académique et Professionnelle (SOAP), au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. C’était en présence du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri EYEBE AYISSI, du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, les Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’Etat, les chefs d’établissements publics et privés , de nombreux invités, ainsi que plusieurs élèves de certains lycées et collèges de Yaoundé.

Dans sa mission première, le SOAP est un cadre de rencontre ouvert entre la jeunesse Camerounaise, le milieu universitaire et les entreprises. Il ambitionne de favoriser un partenariat entre le système éducatif, les milieux professionnels publics et privés dans l’optique de promouvoir l’employabilité et l’auto-employabilité des diplômés. Missions présentées dans l’exposé de cadrage de Theresia WANNAH LITUMBE, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires.
En vue de répondre efficacement à l’une des préoccupations majeure de la SND 30 qui laisse entrevoir la question de l’employabilité et de l’insertion des diplômés, le Ministère de l’Enseignement Supérieur mise sur ce programme stratégique d’amélioration continue de la qualité de l’offre de formation, avec pour cheval de bataille l’orientation académique et professionnelle. Dans son allocution de circonstance, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO, a réitéré sa profonde gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, concepteur invétéré et architecte inlassable de l’Université de troisième génération, pour sa sollicitude constante à l’endroit de la jeunesse, et spécialement celle estudiantine camerounaise.
Dans le même ordre d’idées, il a rappelé aux différents participants (parents, chefs d’établissements, conseillers d’orientation et bien d’autres encore) qu’il doivent être de meilleurs guides et dispensateurs du savoir-savant, du savoir-faire et du savoir-être des apprenants, car ils doivent être assez outillés pour porter haut l’étendard du Cameroun. A cet effet, il a davantage insisté sur l’acquisition des compétences qui meublent la professionnalisation des enseignements en vigueur dans les facultés et grandes écoles.
Rendu à sa 7ème édition, le Salon de l’Orientation Académique et Professionnel 2023, célébré sous le thème « le rôle du Conseiller d’Orientation face à la montée de l’incivisme et pour un usage responsable des réseaux sociaux », alternera séances de counseling, exposés et échanges divers sur l’orientation, et s’achèvera le mercredi 25 octobre 2023.
CELCOM/MINESUP

Vous aimerez aussi...