UNIFAC 2023 : Le MINESUP fait le point des préparatifs
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé ce lundi 09 octobre 2023 à la salle 1036 du MINESUP, la première réunion préparatoire à la 9ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC), prévue à l’Université de Maroua du 08 au 12 novembre 2023. C’était en présence du Recteur de ladite institution universitaire, des représentants des Administrations partenaires, ceux des institutions participantes, ainsi que de quelques proches collaborateurs du Ministre d’Etat.
Du 08 au 12 novembre 2023, l’Université de Maroua sera le carrefour universitaire des arts et de la culture. 20 institutions y seront représentées dans le cadre de l’acte 9 de l’UNIFAC, dont sept nouveaux participants. Les festivaliers rivaliseront d’adresse dans 15 disciplines, à savoir : Arts Plastiques ; Art culinaire traditionnel ; Art vestimentaire africain ; Carnaval ; Chanson ; Chorale ; Citoyenneté ; Danses traditionnelles ; Décoration ; Entrepreneuriat culturel ; Littérature écrite ; Littérature orale ; Musique ; Photographie ; Théâtre. A titre d’innovation, l’on note l’entrée en lice de la catégorie Art vestimentaire africain.Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a rappelé la thématique de cette édition, sur laquelle sera d’ailleurs axé le colloque prévu au cours de l’événement, à savoir : « Enseignement supérieur et valorisation des industries culturelles au Cameroun ». Un thème qui s’inscrit dans le même diapason que la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur promulguée le 25 juillet 2023 par le Président de la République, et partant, du concept d’Université-entreprise. Il a ajouté que cet événement participe d’un meilleur affichage du système universitaire camerounais. Le but est de susciter et de dynamiser la créativité des étudiants sur le plan artistique et culturel.
De la présentation technique délivrée par Mme Theresia WANNAH LITUMBE, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires au MINESUP, il ressort que quatre grands axes constituent cette grand-messe de la culture universitaire, en l’occurrence : le colloque, les ateliers de renforcement des capacités artistiques et culturelles, les concours et l’animation culturelle. A ce titre, 2107 participants dont près de 1300 étudiants artistes, sont attendus sur le campus de Kongola et dans les artères de la ville de Maroua. Plus encore, cette 9ème édition connaîtra la présence de représentants d’Universités nigérianes, nigériennes et tchadiennes.
Sur le plan des préparatifs, l’on note que le cahier de charges a déjà été signé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Université de Maroua. Les sites du village du Festival et des concours, ainsi que l’itinéraire du Carnaval. Le Pr IDRISSOU ALIOUM, Recteur de l’Université hôte, a rassuré les participants de la disponibilité des maquettes des installations prévues pour l’événement. Il s’est également engagé à assurer l’hébergement des festivaliers. Dans le même ordre d’idées, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a proposé ses services pour la formation de 100 volontaires en réarmement moral.