Concours d’agrégation 2023 : Des épreuves en ligne en ouverture
Une équipe d’experts du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) séjourne au Cameroun à l’effet d’expliquer le déroulement de la session 2023 dudit concours.
Ce mardi 26 septembre 2023 était consacré à une séance de travail entre les experts du CAMES, en mission au Cameroun, et les candidats au concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, pour l’année en cours. Au menu des échanges, la formule arrêtée au sortir du dernier Conseil des Ministres qui s’est tenue au mois de mai, à Niamey au Niger. En clair, les deux premières épreuves se tiendront en ligne. Seule la troisième se déroulera en présentiel.Au-delà de cette réunion qui était précédée par une audience accordée aux experts par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, la mission du CAMES revêt plusieurs objectifs. D’abord, il est question de valider l’infrastructure technique. A cet effet, le Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et de Développement du Numérique Universitaire a été retenu comme centre unique du Cameroun. Il était également important d’expliquer aux candidats les enjeux de cette nouvelle approche, leur prodiguer des conseils pratiques sur le déroulement des épreuves, et échanger avec l’équipe locale.
Il convient de noter que la session 2023 du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, enregistre 130 candidats, dont 53 pour le Cameroun.