Coopération Universitaire : L’Université Inter-Etats Congo-Cameroun s’allie à KL University de Vaddeswaram (inde) et JAGORA University Institute
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce 8 août 2023 la signature de la convention tripartite de coopération académique entre l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun, KL University de Vaddeswaram et JAGORA University Institute, dans la salle de vidéoconférence du Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire Camerounais et de Développement du Numérique Universitaire.
L’événement a réuni, en présentiel et vidéoconférence, S.E. l’Ambassadeur de la République du Congo, le Chargé d’Affaires du Haut-Commissariat de la République de l’Inde, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Coordonnateur de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun (UIECC) à Sangmelima, le Président de JAGORA University Institute, le Vice-Chancelor de KL Unievrsity et plusieurs responsables du MINESUP et de l’UIECC.
Mettre à la disposition des Etats du Congo et du Cameroun des ingénieurs du numérique, et de bâtir de façon concrète l’université numérique, tel est l’objectif majeur de la convention signée ce jour entre l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun, KL University de Vaddeswaram et JAGORA University Institute. Un partenariat de poids qui permettra à la sphère universitaire camerounaise de s’abreuver à la richesse, à la connaissance et à la science de l’Université indienne, creuset de l’innovation, de la digitalisation et de l’entrepreneuriat.
Il sera question pour l’Université camerounaise d’aller de l’avant, de changer de paradigme, d’être plus proactive, plus créative, plus innovante et opérationnelle pour former des apprenants capables de mettre leurs connaissances pratiques, théoriques et professionnelles en exergue pour le développement des deux Etats du Congo et du Cameroun.
Pour le Ministre d’Etat, il s’agit de faire émerger de manière efficace un pôle d’excellence technologique en Afrique Centrale, à travers « une Université Technologique », productrice d’ingénieurs-entrepreneurs de l’économie numérique capable d’assurer la mission de capitaines de cette industrie. Ce partenariat s’inscrit dès lors en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat camerounais, Son Excellence Paul BIYA, promoteur de l’université-entreprise, et du Chef de l’Etat congolais, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO dont l’ambition est de bâtir une université technologique de pointe en Afrique Centrale dans les domaines de l’agriculture, de l’agroforesterie et l’environnement, des technologies de l’information et de la communication et des sciences appliquées.
Prenant la parole, le Professeur Marcel FOUDA NDJODO, Coordonnateur de l’UIECC, a fait savoir qu’il est question par cette convention, d’édifier non plus par une « université classique, mais une université technologique ». La vision commune est de mettre sur pied un centre d’incubation et d’accompagnement des technologies et d’entreprises industrielles innovantes. Il a insisté sur la mission future de l’UIECC qui sera d’alimenter le secteur industriel par de nouvelles technologies, des ressources humaines capables de piloter et gérer lesdites technologies, et des « Ingénieurs-Entrepreneurs » capables d’élargir le marché de l’emploi formel par de nouvelles entreprises dont le développement est consubstantiel à l’activité créatrice de l’Université.
Dans l’optique de la création et de l’émergence d’écosystèmes industriels fragiles, il est judicieux pour le Cameroun et le Congo de s’appuyer sur les pays émergents comme l’Inde pour bénéficier de leur expertise et de leur expérience, dans un contexte où le système de l’enseignement supérieur camerounais est en pleine mutation vers l’université entrepreneuriale, à travers des outils comme le GETEC (Génie et Talent de l’Etudiant Camerounais), le Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE) et l’OMDES (Observatoire National des Métiers des Diplômés de l’Enseignement Supérieur), avec pour socle le triptyque « Assurance-qualité, Professionnalisation/Numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés ».