Communiqué final
- Coopération
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’il a reçu en audience, ce lundi 03 juillet 2023, une délégation de l’Ambassade de la République Française au Cameroun, conduite par Monsieur Yann LORVO, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle au sein de ladite représentation diplomatique. La rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférences 1036 du MINESUP, portait sur l’accompagnement du Gouvernement français dans la mise en œuvre de la politique de l’employabilité des diplômés à travers le projet « Start-up 237 : 100 projets made in Camer » (50 start-ups issues de l’enseignement supérieur ; 50 issues d’autres Départements ministériels, de quelques collectivités territoriales décentralisées et du secteur privé).
- Formation universitaire et professionnelle
Le projet « Start-up 237 : 100 projets made in Camer » est la matérialisation de la coopération entre le Cameroun et la France en matière de formation universitaire et professionnelle. Il vise notamment à accompagner les start-ups à travers le monitoring, le financement et la recherche des partenaires.
- Employabilité des diplômés
Ce faisant, il se situe dans le sillage des Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, relatives à l’implémentation de l’Université de troisième génération et d’autres initiatives appartenant à certains Départements ministériels en vue de l’employabilité des diplômés, avec pour adjuvants, entre autres, les incubateurs d’entreprises, le Génie et Talent de l’Etudiant Camerounais (GETEC) et le programme « Entreprendre » mis en œuvre avec l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
- Accompagnement
Conjointement, les deux parties ont convenu d’un calendrier des activités devant aboutir, à terme, à l’accompagnement de 50 start-ups estudiantines issues des Universités publiques et privées. Dans cette logique, le Ministre d’Etat a demandé à ses collaborateurs le respect strict dudit calendrier, dans l’optique de la gestion entrepreneuriale axée sur les résultats.