C’était au cours d’une réunion présidée ce jeudi 27 juillet 2023, à la salle 904 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, par Madame le Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires. Ont pris part à cette rencontre : Monsieur le Sous-Directeur de la Santé, des Sports Universitaires, des Activités socioculturelles et des loisirs ; Mesdames et Messieurs les Chefs de Division des Activités Sportives et Associatives ; Mesdames et Messieurs les Chefs de service des services centraux, des Universités d’État et des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.
Il était question pour les parties prenantes à cette réunion de recueillir les articulations des activités qui meubleront cette importante journée, d’y poser une réflexion profonde afin de sortir un chronogramme d’activités qui favorisera une synergie d’actions sur le terrain. Pour cette deuxième célébration de la Journée Internationale du Sport Universitaire (JISU) qui se tient le 20 septembre de chaque année, le MINESUP à travers les institutions universitaires publiques et privées, entend mener des actions harmonisées. A cet effet, plusieurs activités ont été recueillies et adoptées à l’unanimité notamment :
⁃L’investissement humain;
⁃La marche sportive;
⁃Une conférence débat ou table ronde sur le thème de la journée ;
⁃La remise des attestations aux athlètes qui se distinguent sur les plans sportif, académique et culturel;
⁃La budgétisation de l’activité (JISU) dans toutes les Institutions Universitaires.
Outres ces activités obligatoires pour l’ensemble des Universités d’État et les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur prenant part à cet événement, il est à noter que libre choix a été donné à l’effet de mener des activités secondaires selon leur besoin, savoir-faire et aspiration.