Processus de dématérialisation et de dé-massification des archives au MINESUP
La Salle de Conférences 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur abrite ce mercredi, 21 juin 2023, les travaux de la deuxième Session de la Task Force Bilinguisme et Numérique Documentaire, sous la férule de Monsieur le Secrétaire Général, Président du BINUDoc.
Les prémices élaborées au cours des assises de la première session du 20 avril 2022, ont donné lieu à une résolution marquant l’accord favorable lié au « Projet de dématérialisation et de dé-massification des documents et archives du Ministère de l’Enseignement Supérieur. D’ou la recommandation inhérente à la sollicitation du Haut Accord de Monsieur le Ministre d’Etat qui a suivi, et qui s’est soldée par la dotation budgétaire globale de cinq cent trente-huit millions (538 000 000 F CFA) alloués au BINUDoc pour une période de trois ans. Le bilan financier dressé à mi-parcours fait état de quarante-deux millions cinq cent (42 500 000) FCFA au titre de l’exercice budgétaire 2022, et huit millions cinq cent mille (8 500 000) au titre de l’exercice budgétaire en cours.
Cette deuxième Session s’inscrit dans la consolidation des diligences relatives à la dématérialisation et dé-massification des archives du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les propositions des activités à budgétiser pour l’exercice 2024 qui ont été soumises à l’appréciation générale sont d’un intérêt particulier. Elles concernent entre autres, l’acquisition du logiciel et du matériel requis, la formation des points focaux et le démarrage du tri-élimination et du lancement de la numérisation. L’objectif étant la mise en œuvre effective et efficiente de cet important projet au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur.