Assises des Programmes des Filières Professionnelles des Facultés Classiques des Universités du Cameroun.
Le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a conduit ce mercredi 13 juin 2023, à l’amphithéâtre 200 de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé I les travaux des Programmes des Filières Professionnelles des Facultés Classiques des Universités du Cameroun.
Mettre à la disposition de la Haute Hiérarchie, des partenaires et de la communauté universitaire une cartographie nationale des filières professionnelles fonctionnelles dans les Facultés Classiques qui servira de boussole pour adapter l’offre de formation aux besoins réels du tissus productif de l’économie du pays et booster l’employabilité des diplômés des Facultés Classiques, tel est l’objectif des assises ayant réuni les Doyens des facultés classiques des Universités d’Etat.
A cet effet, un document intitulé « État des lieux et cadrage de la professionnalisation dans les facultés classiques » a été édité, et remis à tous les participants pour examens et propositions.
Après les civilités d’usage, le Professeur Wilfred GABSA, a martelé dans son discours que la professionnalisation est un pan important, substantiel et essentiel de la modernisation du système d’enseignement supérieur camerounais. D’où la nécessité de l’implémenter à tous les niveaux et dans toutes les sphères de l’enseignement supérieur pour permettre aux établissements facultaires classiques de prouver leur pertinence pour ne pas être délaissés par les étudiants et autres apprenants parce que surannés, anachroniques et obsolètes. Rappelons que, Les éditions précédentes ont permis de faire un cadrage de la professionnalisation à travers l’arrêté n°22/00024/MINESUP/SG/DDES/DAJ du 22 février 2022 portant organisation de la professionnalisation dans les établissements facultaires des Universités d’Etat du Cameroun. Cette session qui consistait à faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour la subvention des filières professionnelles des Facultés classiques a abouti, il y a quelques jours seulement, à la faveur de l’arrêté n° 070/PM du 29 mai 2023 portant réorganisation du programme d’appui à la composante technologique, professionnelle et facultaire de l’enseignement supérieur qui élargit le champ de compétence du Pro-Act aux facultés classiques. Avant d’ouvrir les travaux du Programme des Filières Professionnelles des Facultés Classiques des Universités du Cameroun, le Secrétaire Général a demandé qu’au sortir de ces assises, un état des lieux de la professionnalisation des Facultés classiques soit consolidé, qu’une plateforme d’échange de données entre les différents chefs d’établissements soit mise en place et qu’une cartographie fiable et éditée des formations professionnelles soit existante.