Neuvième session du comité tripartite de suivi des rencontres avec les Etudiants des Universités d’États du Cameroun (CTS-Étudiants)
C’est sous le thème: «suivi et évaluation des perspectives des étudiantes et étudiants des Universités d’États sur l’importance du partenariat Universités/Entreprises et l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur », que Monsieur le Secrétaire Général, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a présidé ce 09 juin 2023 à la salle de conférence 1036 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, la 9ème session du Comité Tripartite de Suivi des rencontres avec les Etudiants des Universités d’États du Cameroun (CTS-ÉTUDIANT).
Y étaient présent, 13 responsables du MINESUP, 13 personnels d’appui au secrétariat technique, 06 chargés des affaires académiques des Universités d’États, 05 responsables chargés des activités associatives et culturels des étudiants et 11 délégués généraux des étudiants soit un par université. Le but visé par ces travaux était prioritairement l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations et des résolutions adoptées lors du Forum des Étudiants des Universités du Cameroun 2022 en abrégé FETUC, liées à l’importance du partenariat Universités/Entreprises et l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. Par la même occasion, les membres du comité ont saisi l’occasion pour évaluer les perspectives des partenariats Universités/Entreprises. De ce fait, des propositions pour l’amélioration des programmes et l’évaluation du niveau d’exécution des recommandations et propositions concrètes faites lors du FETUC 2022 aux étudiants sur l’objectif de partenariats et programmes en faveur des jeunes ont été émises par l’assemblée. Tout objectif ayant des résultats attendus, la 9e session du CTS- ÉTUDIANTS de ce 09 juin, attend entre autres élaborer un document synoptique récapitulant les propositions concrètes ainsi que les difficultés des étudiants pour la perspective du partenariat Universités/ Entreprises et employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur; accompagné d’un document récapitulant les actions menées et envisagées pour la concrétisation de ce partenariat dans les campus universitaires. Pour s’arythmer à la nouvelle donne des enseignements, une plateforme virtuelle d’échange d’informations utiles entre étudiants, administration universitaire et responsables du MINESUP verra le jour.
Le Professeur Wilfred GABSA, en concluant son propos, fit quelques recommandations aux responsables des étudiants présents, à savoir, évaluer le partenariat Universités/Entreprises; évaluer l’appropriation des étudiants des programmes du MINESUP en rapport avec l’insertion et la création d’entreprises au regard de leur employabilité. Preuve s’il en était encore besoin de le démontrer, et pour paraphraser le chef de l’Etat, que la mutation dans laquelle notre pays est engagée, ne peut se faire sans la jeunesse, et mieux, la jeunesse estudiantine.