Travaux des 108ème et 109ème Sessions Ordinaires de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations Dispensées à l’Etranger (CNE).
Cette session conjointe se tient ce mercredi 07 juin 2023, à la salle des actes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université de Yaoundé I, sous la férule de Monsieur le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président de ladite Commission.
Étaient présents à ces travaux:
● Monsieur le représentant du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Vice-Président de la Commission Nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger,
● Monsieur le représentant des services du Premier Ministre,
● Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères partenaires, et un important parterre d’invités.
À l’ouverture des travaux, le Professeur Wilfred GABSA, a salué au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, la justesse et l’équité dont font montre les membres statutaires et ceux du secrétariat technique quant à l’attribution des équivalences, titres et grades universitaires. En illustration, il est revenu sur les travaux de la 107e session ordinaire du 07 décembre 2022, où l’on dénombrait près de 1000 demandes pour 995 équivalences accordées contre 11 dossiers de rejet pour diverses raisons à savoir : le défaut d’autorisation des établissements, les formations délocalisées non autorisées, les formations en ligne non homologuées et les formations non diplômantes. Le Secrétaire Général a interpellé les uns et les autres à faire preuve de transparence, de clarté et d’honnêteté intellectuelle comme à l’accoutumée dans le traitement des demandes d’équivalences. En rappelant que les travaux des108e et 109e sessions ordinaires de la CNE se déroulent au lendemain de la 51e édition de la fête de l’unité nationale, il a réitéré sa pleine confiance en la commission qui pour lui, peut toujours relever le défi d’attribuer aux dossiers examinés, une valeur juste, honnête et équivalente. Avant de conclure son allocution, le Pr Wilfred GABSA a adressé des encouragements à la Direction de la Coordination des Activités Académiques pour toutes les initiatives prises en vue de la modernisation de la gestion des données massives inhérentes aux dossiers de demandes d’équivalences, désormais numérisées.
Les statistiques des 108e et 109e sessions ont enregistré 2881 demandes d’équivalences pour les formations dispensées en Afrique et à travers le monde.
Après examen, 2822 diplômes ont reçu un avis favorable, 30 ont été déclarés faux et 52 dossiers ont été rejetés.