137ème Édition de la Journée Internationale du Travail (JIT) : Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur félicite les Délégués du Personnel
L’esplanade arrière de l’immeuble ministériel numéro 2, en ce 1er mai de l’an de grâce 2023 scintille de sa plus belle ferveur à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Travail sous la férule de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques FAME NDONGO.
Après avoir pris une part active au défilé qui s’est déroulé au Boulevard du 20 mai, le personnel du MINESUP s’est retrouvé à l’esplanade de l’immeuble siège pour marquer d’une touche particulière, les festivités liées à ce rendez-vous planétaire des travailleurs du monde. Se réappropriant le thème officiel, le MINESUP a axé sa réflexion sur le sous-thème : » Résilience et travail décent au MINESUP : la garantie d’un épanouissement professionnel dans un contexte de ralentissement économique. Ce fut l’occasion pour le représentant des Délégués du personnel d’exprimer leurs vifs et sincères remerciements au Chef de l’État, Son Excellence, Paul BIYA pour la Signature des décrets portant sur l’augmentation de l’âge de départ à la retraite pour tous les Agents publics et l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et une augmentation de 5,2% du salaire de tous les Agents publics. Les remerciements du Collège des travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur ont été, par la même occasion, portés à l’endroit de Monsieur le Ministre d’Etat.Se voulant rassurant à l’entame de son propos, le Ministre d’Etat a tenu à souligner que le Gouvernement est conscient des difficultés auxquelles font face les travailleurs. » Tous les Hauts Responsables accepteront tout ce que vous demandez à condition que ce que vous sollicitez soit conforme aux lois et règlements de la République, et à condition que vous-mêmes, vous soyez des employés exemplaires, qui respectent la réglementation en vigueur : assiduité, ponctualité et rendement », a martelé Monsieur le Ministre d’Etat. S’adressant aux Délégués du personnel, respectivement pour le collège des Décisionnaires, des Agents de maîtrise et des contractuels, le Ministre d’Etat les a félicités pour leur élection à des fonctions extrêmement délicates et pour leur engagement à défendre les intérêts de leurs collègues. C’est un secret de Polichinelle. L’augmentation de la masse salariale couplée à des ressources limitées reste un frein à la revalorisation significative des salaires des personnels de l’État et particulièrement de ceux relevant du corps du travail, a tenu à souligner Monsieur le Ministre d’Etat.
De la prise en compte des revendications du personnel du MINESUP
S’agissant de l’inexistence sur vos grilles salariales de certains accessoires de solde, notamment la prime de technicité, préoccupation portée à mon attention par vos Délégués du personnel, J’ai institué, le 11 avril 2023, une rencontre qui a connu la participation des ministères du travail et de la sécurité sociale, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et des Finances. Une réflexion interne tendant à solutionner ce problème est en train d’être menée pour me faire des propositions concrètes, en conformité avec le cadre réglementaire._
Tels sont les réponses concrètes de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur relativement aux doléances de son personnel.
Des conseils à l’endroit du personnel
C’est bien de demander un travail décent. Mais il faut travailler. Paix – Travail – Patrie. La Paix OUI. Grâce à la paix, l’on peut aller à la pêche, à la plantation. L’on peut mener des activités saines sans être perturbé par qui que ce soit aussi bien, au village que dans les quartiers de la ville. Ces paroles à la tonalité pédagogique et avant-gardiste ont trouvé un écho favorable auprès du personnel du MINESUP.
In fine, il a été recommandé à l’ensemble du personnel, de persévérer dans le sens de la dynamique teintée de résilience afin de faire face aux nouveaux défis qui s’imposent au monde du travail.
Pour commémorer avec faste, cette Journée Internationale du Travail, le Ministre d’Etat a procédé à la remise solennelle des Lettres de félicitations aux délégués du personnel et la célébration s’est achevée autour d’un buffet apprêté en l’honneur des travailleurs.