Communiqué final du sixieme session ordinaire du Conseil Fédéral de la Fenasu du 22 mars 2023
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance universitaire prescrite par son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, et mise en œuvre par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph DION NGUTE, la sixième session ordinaire du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU) s’est tenue le mercredi 22 mars 2023, à la salle des Actes de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, sous la présidence, du Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, Président du Conseil Fédéral de la FENASU, qu’assistait le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Vice-Président dudit Conseil, le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI.
Etaient représentés :
La Ministre des Enseignements Secondaires ;
Le Ministre de l’Education de Base ;
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique;
La Ministre des Affaires Sociales ;
Le Ministre des Finances ;
Etaient présents en leur qualité de membres statutaires,
Les Vice-Chancellors, les Recteurs des Universités d’Etat, les Chefs d’établissement à Régime Particulier notamment, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et la Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute (LINAFI), les Promoteurs des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur affiliées à la FENASU ainsi que les Représentants des étudiants.
Le Professeur Maurice Aurélien SOSSO, Président du Bureau Exécutif National de la FENASU et Président de la Conférence des Chefs d’Institutions Universitaires rapportait les points inscrits à l’ordre du jour.
Dans son mot d’ouverture, le Président du Conseil Fédéral a souhaité la bienvenue dans cette instance aux trois nouvelles Universités d’Etat, à savoir l’Université de Bertoua, l’Université d’Ebolowa et l’Université de Garoua, ainsi qu’à deux nouveaux membres à savoir, l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) et la Limbé Nautical Arts and Fisheries Institute (LINAFI). Il a prescrit le respect des mesures barrières au cours des Jeux Universitaires, celles-ci n’ayant pas encore été officiellement levées. Il a enfin remercié Madame le Recteur de l’Université de Ngaoundéré pour les mesures diligentes prises jusqu’ici pour parfaire l’organisation de la 23ème édition des Jeux Universitaires, Ngaoundéré 2023.
A la suite des débats constructifs et fructueux, le Conseil Fédéral a pris plusieurs résolutions, notamment l’adoption du projet de budget de la FENASU pour l’année 2023 sous réserve des modifications suggérées par le Conseil.
Le Conseil Fédéral a félicité le Bureau Exécutif National et son équipe pour le bilan positif des activités menées au cours des années 2020, 2021, 2022 pour la relance malgré les contraintes liées à la COVID-19 et pour toutes les actions déjà entreprises jusque-là pour la relance des activités de la Fédération.
Il a demandé au Président du Bureau exécutif de la FENASU de mener une réflexion approfondie sur des propositions alternatives, innovantes et holistiques visant à développer le sport universitaire via, notamment, de nouvelles formules des jeux universitaires.
Fait à Yaoundé, le 22 mars 2023
Le Président du Conseil Fédéral
Pr Jacques FAME NDONGO