Journée Internationale de l’Arbre : Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, plante un arbre
Le Professeur Jacques FAME NDONGO a présidé ce mardi 21 mars 2023 au Lycée de Yaoundé 1er Elig-Essono, la cérémonie solennelle de célébration de la Journée Internationale de l’Arbre, co-organisée par le Ministère des Enseignements Secondaires et le Ministère des Forêts et de la Faune, sous le thème : « Forêt et santé ». Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur représentait ainsi le Premier Ministre Chef du Gouvernement.
Muni d’une truelle, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, exécute un geste à la fois citoyen et salvateur. L’acte est repris par les personnalités qui l’accompagnent, parmi lesquelles, quelques membres du Gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, le Gouverneur de la Région du Centre, quelques Parlementaires, le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), le Maire de la ville de Yaoundé entre autres. Le but de la manœuvre est de sensibiliser les jeunes, et les populations en général, sur la nécessité de la préservation de l’environnement.
Dans son mot de bienvenue, Luc MESSI ATANGANA, le Maire de la ville de Yaoundé, a exprimé sa gratitude quant au choix de sa cité pour abriter la cérémonie. Selon lui, c’est une aubaine pour la capitale du Cameroun, ville verte par essence, mais dévastée par la déforestation. Il a ainsi émis le vœu de la voir de nouveau végétalisée.
Dans son discours de circonstance, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est mis sur le même diapason que le Maire de la ville, réitérant au passage le caractère fondamental de la cérémonie. Occasion selon le Professeur Jacques FAME NDONGO, de « redonner à Yaoundé l’oxygène qui lui manque de plus en plus ». Il en a profité pour rappeler que le choix du Lycée de Yaoundé 1er Elig-Essono, repose sur le besoin ardent de sensibiliser et d’éduquer la jeunesse camerounaise sur l’importance de l’arbre dans la vie et dans les localités. Son propos a débouché sur des encouragements au Proviseur de cet établissement scolaire, ainsi qu’aux élèves, déjà ancrés dans leur rôle d’acteurs d’aujourd’hui et de demain.
Instituée en 1970 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sous l’appellation de « Journée Internationale de l’Arbre ou de la Forêt », c’est en 2012 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée Internationale des Forêts. Depuis lors, le Cameroun se joint à communauté internationale pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification galopante. Le pays est d’ailleurs classé, en termes de biodiversité, au deuxième rang dans le Bassin du Congo et au cinquième rang en Afrique, grâce à une végétation riche d’environ 8000 espèces, 1800 genres et 230 familles de plantes.