Commission mixte franco-camerounais
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu en audience ce jeudi 02 mars 2023 au Centre National de Supervision du Réseau d’Interconnexion et de Développement du Numérique Universitaire, Mme Karine RAMONDY et M. Blick BASSY, désignés par le Président de la République Française pour codiriger les travaux de la commission franco-camerounaise pour travailler sur le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971.
Faire dire à l’histoire ce que les archives ne peuvent et ne veulent dire. C’est l’un des objectifs que s’est fixé cette commission dirigée par l’artiste camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine RAMONDY. Ce travail sera fait sur deux volets à savoir : celui axé sur la recherche et l’aspect artistique. Concernant le volet recherche qui constitue le gros du travail, il sera question entre autres : de faire avancer et de créer un avenir meilleur pour les générations futures à travers le recensement des travaux de référence et les réflexions scientifiques ; de fournir une analyse historique de la France au Cameroun ; de réaliser un inventaire et une analyse des sources écrites afin de les rendre accessibles à tous ; d’établir une cartographie des violences et des lieux de mémoire existants ; et pour finir, intégrer une démarche avec l’action de la France au Cameroun depuis la période coloniale jusqu’après l’indépendance. Il s’agira ici de retracer l’histoire de 1945 à 1971.
Dans le second volet dit artistique, il sera question de comprendre les anciens moyens de communication, de langage et les chants de ralliement qui ont permis à nos aïeux de mener leurs vies anciennes, ainsi que des batailles à l’instar du maquis. Ce travail se fera en amont sur le terrain par l’équipe désignée. En aval, il reposera sur le projet de mise en place d’une plateforme intranet sécurisée et réservée aux membres de la Commission. À la fin, le rapport sera publié sur cet espace qui deviendra dès lors, extranet. La méthodologie va s’appuyer sur des témoignages vivants, des corps, des objets, des âmes et un recueil d’informations. Le produit final sera dévoilé à travers des dessins animés, des pièces théâtrales, des films et des contes, entre autres. Pour ce travail déterminant de l’histoire du Cameroun, le Ministre d’Etat a demandé qu’un listing d’historiens soit mis à disposition de ladite Commission afin de faciliter la recherche, avec des thématiques précises. Il est rejoint dans son idéologie par l’Honorable Samuel Dieudonné MOTH, Député à l’Assemblée Nationale, qui a recommandé la correction des oublis concernant certaines communautés.