Cameroun-OMC : Vers un partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur
Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /var/www/html/wp-content/themes/hueman/tmpl/single-tmpl.php on line 25
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a reçu en audience ce mardi 31 janvier 2023, une délégation de l’Organisation Mondiale du Commerce, conduite par Willy ALFARO, Directeur de la Division des Examens de Politiques Commerciales.
En visite au Cameroun depuis le lundi 30 janvier 2023, la délégation de l’OMC a fait escale au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Objectif principal, échangé avec le Ministre d’Etat sur la candidature du pays pour abriter sur une durée de quatre ans, le Cours Régional de Politiques Commerciales (CRPC), à travers l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Une mission de prospection qui permettra à Willy ALFARO et sa délégation d’examiner les possibilités logistiques, la disponibilité infrastructurelle et l’implication réelle du Cameroun à assurer la formation et la capacitation des hauts fonctionnaires d’Afrique francophone. A cet effet, le chef de mission s’est dit satisfait des atouts observés, qui démontrent à suffisance la qualité, l’expérience et le degré d’internationalisation qui font la réputation du Cameroun.
Dans son propos, le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a vanté les atouts du Cameroun via l’IRIC. Créée en 1971, l’institution cumule une longue expérience en matière de formation diplomatique, avec plus de 10.000 diplomates, cadres d’Administrations publiques et privées de 48 nationalités formés et exerçant à travers le monde. Il a en outre émis le souhait que l’OMC soit convaincue de la qualité, de la pertinence et de l’objectivité de l’offre camerounaise. Par ailleurs, le bilinguisme avéré du pays représente une plus-value pour sa candidature, tout comme la double tutelle de l’IRIC, assurée au plan professionnel par le Ministère des Relations Extérieurs, et au plan académique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Par anticipation, le patron de ce dernier Département ministériel s’est engagé à veiller au bon déroulement de ce programme afin de promouvoir l’excellence académique au service d’une coopération technique renforcée et dynamique.