Dialogue social : Le MINESUP se concerte avec les Enseignants-Chercheurs
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé, ce mercredi 28 décembre 2022, la cérémonie d’ouverture de la 22ème session du Cadre de Concertation Permanente CCP-MINESUP/Enseignants-Chercheurs, à la salle des Actes de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Les travaux se tenaient sous le thème : « Mise en œuvre des orientations stratégiques pour la performance de l’enseignement supérieur de la SND30 : contribution des enseignants ».
Au bout de deux décennies de dialogue et de concertation universitaire, l’ambition est claire : arrimer les conditions de vie et de travail de la communauté universitaire camerounaise aux standards internationaux. C’est ce qui ressort du cadrage technique énoncé par le Professeur Blaise MTOPI FOTSO, Chef de la Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les travaux de la 22ème session du CCP-MINESUP/Enseignants-Chercheurs, gravitent autour de la contribution des enseignants dans la promotion des incubateurs d’entreprises, des startups et des juniors-entreprises ; dans la mise en place d’un système national de recherche et d’innovation ; dans la mutualisation des capacités infrastructurelles et scientifiques des centres de recherche et des Universités. En adéquation avec cette vision, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a rappelé que les recommandations des 20ème et 21ème session de ces travaux engageaient les enseignants à la mise en œuvre des orientations stratégiques pour la performance de l’enseignement supérieur de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). L’implantation accélérée des incubateurs d’entreprises dans les établissements universitaires figure d’ailleurs en bonne place dans cet important document. Dans cet ordre d’idées, le Ministre d’Etat a fait savoir que le Gouvernement envisage mettre en place un Système National de Recherche et d’Innovation (SNRI), qui s’appuie sur trois sphères, à savoir : la sphère productive, celle de la formation et celle de la recherche. Il sera donc question ici de définir la politique nationale de recherche et d’innovation, d’actualiser le statut des chercheurs en vue d’accroître leur performance, de renforcer le dispositif national de valorisation, de vulgarisation et de transfert des résultats de la recherche, de prendre des mesures visant à financer les projets innovants et à créer un organisme de financement pérenne pour soutenir les activités de recherche et d’innovation et enfin de promouvoir les incubateurs d’entreprises, les startups et les juniors-entreprises issues des initiatives des élèves et étudiants.
La rencontre était également ponctuée par l’intervention d’experts. D’abord, le Professeur Jean-Paul MBIA, Conseiller Technique N°1 au Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui a exposé sur la thématique : « Promotion des Incubateurs d’Entreprises, des Startups et Juniors-Entreprises ». L’exposé du Professeur Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB, Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité dans le même Département ministériel, portait quant à lui sur la « Mise en place d’un Système National de Recherche et d’Innovation et Mutualisation des Capacités Infrastructurelles et Scientifiques des Centres de Recherche et des Universités ». L’on note également la contribution du Professeur Bertin SOH FOTSING, représentant du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ainsi que celle du Professeur Isidore BIKOKO, promoteur d’incubateur d’entreprises.
Créé par décision N°18090575/MINESUP/SG/DPDSU du 21 juillet 2009 modifiant et complétant les dispositions de la décision N°0076/MINESUP/CAB/SG/CJ du 18 février 2000, le Cadre de Concertation Permanente entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les Enseignants-Chercheurs des Universités du Cameroun, est une instance de dialogue qui regroupe principalement en son sein les représentants des enseignants de tous les grades élus par leurs pairs et siégeant dans les Conseils d’Administration des Universités d’Etat, et les représentants des syndicats du secteur de l’Enseignement Supérieurs.