SYSTEME UNIVERSITAIRE: 1014 enseignants postulent au changement de grade
Les 47ème et 48ème sessions du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) ont été ouvertes ce 19 décembre 2022 à l’Ecole Nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé, à la faveur d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président dudit Comité. Il est question pour cette instance, d’examiner les dossiers de candidature et d’auditionner les postulants aux grades de Maître de Conférences et de Professeur.
Pendant quatre jours, les membres du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) devront dépouiller pas moins de 3000 rapports d’expertise, pour 1014 candidats, dont 340 à auditionner. Dans le détail, 509 Assistants postulent au grade de Chargé de Cours, 355 enseignants ambitionnent de passer au grade de Maître de Conférences, et 150 au rang de Professeur. Les postulants viennent de 23 institutions universitaires publiques et privées, avec en tête, l’Université de Douala qui présente 196 postulants. Sept commissions sont concernées, à savoir : la Commission Scientifique Spécialisée de Droit, Sciences Economiques et Sciences Politiques (257 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Lettres et Sciences Humaines (242 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Mathématiques (45 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Sciences Pharmaceutiques et Médicales (163 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Sciences Physiques (81 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Sciences de l’Ingénieur (116 candidatures) ; la Commission Scientifique Spécialisée des Sciences de la Vie et de la Terre (110 candidatures).
En ouvrant les travaux, le Ministre d’Etat, Président du Comité Consultatif des Institutions Universitaires, s’est réjoui de la récente publication par le Président de la Commission Centrale de Supervision du Recrutement Spécial d’Enseignants dans les Universités d’Etat, de la liste des 573 candidats retenus pour le compte de la troisième phase de cette opération ordonnée par le Chef de l’Etat. Une cuvée qui porte à 6829, le nombre d’enseignants permanents en service dans les institutions universitaires publiques, soit un ratio d’un (1) enseignant pour 77 étudiants. Et pour rester sur cette dynamique positive, le Ministre d’Etat a recommandé aux membres du CCIU de s’en tenir uniquement à la science, le Comité étant avant tout un espace de célébration du savoir, de discernement des intelligences et de révélation des talents. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour rappeler l’opération de recrutement de 450 enseignants, étendue sur trois ans dans les Universités d’Etat nouvellement créées. Il sera question d’en recruter 150 par institution, soit 50 par an.
La cérémonie d’ouverture des 47ème et 48ème sessions du CCIU était aussi le lieu pour le Ministre d’Etat, de rendre un vibrant hommage aux éminents professeurs décédés au cours de l’année 2022. A cet effet, une minute de silence a été observée en leur mémoire. Cet instant d’émotion s’est greffé à l’accueil solennel des Recteurs des trois nouvelles Universités d’Etat, à savoir : le Professeur BOUBAKARY OUMAROU de l’Université de Garoua ; le Professeur Jean Bosco ETOA ETOA de l’Université d’Ebolowa ; le Professeur Rémy Magloire ETOUA de l’Université de Bertoua.
A titre de rappel, le Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) a été créé par le Chef de l’Etat, à l’effet d’harmoniser les conditions de changement de grades dans les universités camerounaises, et de réguler l’accès aux différents rangs de l’enseignement supérieur.