Clap de fin pour la 8ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC)
La 8ème édition du Festival des Arts et de la Culture (UNIFAC) s’est achevée ce 25 novembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du MINESUP, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques.
« L’art et la culture sont des maillons essentiels, voire des leviers d’un développement qui se veut solide. C’est pourquoi dans ce monde qui se veut global, nous nous faisons le devoir d’outiller notre jeunesse afin qu’elle ait plus à donner qu’à recevoir dans ce contexte de mondialisation ». Tels sont les propos prononcés par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour traduire l’essence même de ce festival qui affirme une aussi belle et vivante représentation de notre solidarité avec ceux qui poursuivent sous diverses conditions, une lutte pour le développement social, le progrès, la paix, l’amitié et la coopération entre les communautés. Le Professeur Wilfred GABSA NYONGBET a par la suite remercié tous les participants, Recteurs, Vice-Chancellors des Universités d’Etat, le Directeur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics, les promoteurs des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur, pour leur engagement, leur dévouement et leur détermination pour la réussite de cette grande foire culturelle. Un merci particulier a été adressé par la même occasion à l’Honorable WANTOU SIANTOU Lucien, Président du Conseil d’Etablissement et fondateur de cette citadelle d’excellence qui a tenu le pari d’accueillir cette 8ème édition de l’UNIFAC.
Après 3 jours d’intenses activités, les festivaliers compétiteurs ont reçu leurs différentes distinctions des mains des personnalités présentes. Les premiers de chaque catégorie ont reçu des épis d’or, les deuxièmes des épis d’argent et les troisièmes sont repartis avec le bronze. Le palmarès des vainqueurs s’affiche ainsi qu’il suit : catégorie Citoyenneté et Entreprenariat culturel : Université de Douala ; Arts culinaires traditionnels : Université de Yaoundé II ; Photographie : Université de Garoua ; stand up : Université de Bamenda ; Danses patrimoniales : Université de Yaoundé I. Pour ce qui est de la catégorie Arts plastiques, dans la sous-catégorie dessin, l’Ecole Nationale Supérieur des Travaux Publics se hisse au premier rang. La catégorie chanson, slam, ainsi que la sous rubriques peinture seront remportées par l’Université de Buea, faisant de cette institution la championne de cette 8ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture. Après avoir interpellé les festivaliers ayant reçu des distinctions à plus d’ardeur au travail afin d’assurer la relève de leurs devanciers qui ont été de dignes ambassadeurs de la culture camerounaise, Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur a donné rendez-vous l’année prochaine à l’Université de Maroua pour la 9ème édition.
[huge_it_gallery id= »21″]