Cérémonie solennelle d’ouverture de la 8ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé ce 23 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture du 8ème Festival Universitaire des Arts et de la Culture (UNIFAC), au campus principal de cet Institut Privé de l’Enseignement Supérieur.
Aux côtés du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et le Professeur Pauline NALOVA LYONGA, Ministre des Enseignements Secondaires, ainsi que quelques Chefs d’Institutions Universitaires. Le coup d’envoi de l’acte 8 de l’UNIFAC est ainsi donné dans l’auditorium de la Tour des Majors de l’Institut Universitaire Siantou. Un joyau architectural salué par le Professeur Jacques FAME NDONGO, comme une œuvre d’art qui allie à la fois le béton occidental et le bois camerounais. Il a profité de cet environnement convivial pour remercier le Président Fondateur de cette institution, qui n’a ménagé aucun effort pour que ce grand rendez-vous artistique et culturel de la communauté universitaire se tienne sur ces installations. Présentant la diversité culturelle comme socle de notre identité, le Ministre d’Etat a souligné qu’il s’agit pour son Département ministériel, de montrer comment les jeunes camerounais ont atteint un état d’harmonie dans un environnement universitaire de diversité sociale et culturelle, en développant avec succès, une culture de paix et d’intégration, comprenant le respect et l’appréciation mutuelle, le bon voisinage et les relations coopératives. Une recette qui fait de l’artiste qui s’engage dans l’art un être immortel.
Hôte de cet événement qui s’étend jusqu’au 25 novembre 2022, Lucien WANTOU SIANTOU, promoteur de cette institution, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Ministre d’Etat, et ses remerciements sans limite au Président de la République, son Excellence Paul BIYA pour avoir jeté le dévolu sur son institut, premier établissement privé à organiser cette grande foire culturelle et artistique. C’est la preuve selon lui, que la tutelle ministérielle attache la même importance à toutes les institutions universitaires, qu’elles soient publiques ou privées.
Procédant à la présentation technique de cet événement, Madame Theresia WANNAH LITUMBE, Directeur de l’Assistance et des Œuvres Universitaires au MINESUP, a présenté les objectifs de l’édition en cours, à savoir : susciter et dynamiser la créativité des étudiants dans les activités culturelles, artistiques et littéraires ; faciliter les rencontres entre jeunes artistes et hommes de culture en vue d’un enrichissement mutuel ; favoriser et renforcer la connaissance mutuelle des étudiants artistes à travers leurs œuvres et cultures respectives ; susciter, soutenir et encourager l’éclosion des jeunes talents ; assurer la transmission du patrimoine culturel à la jeunesse ; créer un cadre culturel susceptible de contribuer à la promotion de certaines activités économiques ; maintenir et promouvoir le pluralisme culturel.
Cette 8ème édition du Festival Universitaire des Arts et de la Culture met aux prises 580 étudiants artistes et 180 étudiants bénévoles et secouristes venus de 18 institutions universitaires publiques et privées. Ils rivalisent d’adresse dans 9 disciplines, dont : art plastique ; art culinaire traditionnel ; chanson ; citoyenneté ; danses traditionnelles ; la chorale ; entrepreneuriat culturel ; littérature orale – Slam ; photographie ; Théâtre- Stand-up.
Retour en images sur la cérémonie
[huge_it_gallery id= »18″]