4ème édition du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC 2022)
Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques a procédé ce mercredi 26 octobre 2022 au lancement de la 4ème édition du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais. Sur les installations du Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire du Cameroun, le Professeur Jacques FAME NDONGO a donné le ton de cet événement qui se tient jusqu’au jeudi 27 octobre 2022, sous le thème : « De la professionnalisation des enseignements à l’employabilité des diplômés de l’Enseignement Supérieur : les défis du numérique et du financement ».
Autour du Ministre d’État, des proches collaborateurs au rang desquels le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur d’une part, ainsi que la Vice-Chancellor de l’Université de Bamenda, le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun et les représentants d’institutions universitaires publiques et privées. Le quorum a été complété par des porteurs de projets. Dans son discours, le Ministre d’État a rappelé l’un des principaux défis du Gouvernement dans l’édification de l’Université de troisième génération. Il s’agit d’accentuer la professionnalisation des formations, qui s’évalue déjà à environ 30% et se rapproche du cap des 50%, projeté. 25 incubateurs d’entreprises existent à jour dans les Universités d’État et dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur. L’objectif ultime est d’outiller les étudiants camerounais pour qu’ils soient avant tout, des potentiels créateurs de richesses et d’emplois. Dans ce sens, il invite les Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’Etat et les promoteurs des Instituts d’Enseignement Supérieur Privé, à renforcer le dispositif qui permet aux étudiants de produire, de transformer et commercialiser les fruits de l’expression de leur génie. Si la 4ème édition du GETEC ne met pas en compétition les porteurs de projets, le challenge de l’employabilité et de l’auto-emploi les interpelle au premier chef.
Sur l’esplanade du Centre National de Supervision du RIC, le Ministre d’État et ses convives ont pu toucher du doigt le savoir-faire et la créativité des étudiants camerounais, installés sous les stands. Et pour donner plus de sens à cette imagination débordante et productive, trois exposés ont été présentés. Le premier sur la place du numérique dans l’employabilité par Armand Claude ABANDA, Représentant Résident de l’IAI-Cameroun. Pour la deuxième présentation, Alphonse NAFACK, Président du groupe JFN et ancien patron de banque a entretenu l’auditoire sur la place du financement dans l’employabilité. Le défi du numérique universitaire est venu clore ce chapitre sous le magistère du Professeur Roger ATSA ETOUNDI, Chef de la Division des Systèmes d’Information au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les expositions se poursuivent ce jeudi 27 octobre 2022 à l’esplanade du Centre National de Supervision du RIC.
CELCOM/MINESUP